Passer au contenu

Arcane partie 2 vous a perdu ? Voici ce qu’il faut comprendre avant le final

Les épisodes de la semaine dernière n’ont pas hésité à semer la confusion en amont d’une conclusion qui s’annonce grandiose.

Avec sa seconde saison, Arcane n’a droit qu’à neuf épisodes pour conclure son scénario complexe. Le rythme effréné des deux premières parties n’a donc pas manqué de prendre les spectateurs de court. Si les trois premiers épisodes faisaient appel à notre mémoire pour parvenir à identifier les nombreux personnages secondaires, les chapitres de la semaine dernière ont tout simplement semé la zizanie.

Ce chaos n’est pas anodin puisqu’il permet de renforcer le caractère sauvage et imprévisible de la magie Hextech et de l’Arcane. En absence d’explications qui arriveront très certainement dans la partie finale, il n’est pas évident de comprendre les tenants et aboutissants de l’arc narratif de Viktor. Aux premiers abords, la structure des épisodes paraît précipitée : mais avec Arcane, tout est dans les détails. Pour vous préparer aux derniers épisodes de cette semaine, voici tout ce qu’il se cache entre les lignes des chapitres 4, 5 et 6.

Viktor, aveuglé par son utopie

En apparence, Viktor est un messie capable de sauver les âmes perdues de Zaun. Mais dans les faits, la réalité semble tout autre. Outre les étranges visions de Jayce représentant les adeptes de Viktor comme d’effrayantes créatures, un détail discret dévoile la véritable nature de ces “humains” sauvés.

Dans la salle du cœur Hextech – là où ont disparu Jayce, Heimerdinger et Ekko – la respiration des personnages produit de la brume, probablement à cause d’une basse température. Mais lorsque Jayce réapparaît dans cette pièce face à Salo, on remarque alors que le disciple de Viktor n’est pas sujet au même phénomène.

Arcane Jayce Salo Respiration
© Riot Games / Netflix

Cela porte à croire que les humains sauvés ne sont plus que des coquilles vides, tués puis réanimés par le pouvoir de l’Arcane, incapable de vivre sans Viktor. Ceci expliquerait également l’hécatombe à la fin de l’épisode 6. Cette “évolution” se montre plus inhumaine que salvatrice et Jayce semble avoir été témoin de ses conséquences.

Jayce, traumatisé par l’Arcane

L’état de Jayce a soulevé bien des questions. De retour à Piltover après avoir disparu dans le cœur Hextech, l’ami de Viktor paraît changé. Hormis la corruption de son marteau et une apparence physique qui témoignent du temps passé dans cette dimension, son comportement est d’autant plus révélateur. Le jeune homme répète qu’il “ne peut pas échouer” et n’hésite pas une seule seconde à tuer son partenaire de longue date. Jayce a-t-il dû faire face à ce scénario de multiples fois avant de réussir ?

De nombreux détails pointent dans cette direction. Juste avant son tir, le porteur du marteau est tiraillé et se démultiplie. Le temps d’un instant, il est possible de distinguer quatre silhouettes supplémentaires. Celles-ci représentent peut-être quatre tentatives ratées, où Jayce n’a pu achever son ami et n’a eu d’autre choix que de constater les horreurs de son “évolution”.

Jayce Arcane Saison 2 Dénouement
© Riot Games / Netflix

Cela expliquerait donc sa détermination et les terribles visions dont il ne peut se défaire. Notons également que la scène d’introduction de l’épisode 4 et la scène finale de l’épisode 6 sont quasiment identiques, à quelques détails près. Jayce a-t-il mené sa mission à bien ? Ekko et Heimerdinger y sont-ils pour quelque chose ? Les deux personnages demeurent introuvables, et les joueurs de League of Legends savent qu’Ekko finit par détenir des pouvoirs temporels. L’ami d’enfance de Vi et Jinx va certainement jouer un rôle capital dans la conclusion de la série.

Isha, quel sort pour la fille adoptive de Jinx ?

Les derniers instants de l’épisode 6 ont brisé le cœur des spectateurs. La jeune Isha recueillie par Jinx finit par se sacrifier pour abréger les souffrances de Vander, métamorphosé par Singed. Mais quelque chose cloche avec cette scène. Au moment du tir, le temps semble se figer, comme si le monde avait pris fin. Cela est-il lié à l’utilisation des deux billes Hextech ou bien à la mort de Viktor ?

Le teaser des trois derniers épisodes laisse présager un énième retour en arrière qui aboutira sur une ultime bataille. Il n’est donc pas impossible que les personnages profitent d’une seconde chance, dont la jeune Isha. Dans le lore de League of Legends, la magie est plus souvent source de destruction que de salvation. Des empires sont tombés, des mondes ont été rasés… Allons-nous faire face à la menace du néant dans les derniers épisodes ? La réticence d’Heimerdinger face à la magie dans la première saison laissait déjà présager cette piste.

Dans Arcane saison 2, lorsque Jayce tue Salo, les yeux du disciple de Viktor prennent une teinte violette, rappelant celle des créatures du néant dans le MOBA. En pensant sauver l’humanité, l’inventeur a-t-il ouvert une porte vers cette dimension dangereuse ? Rendez-vous samedi matin pour le verdict final.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. C’est quand même génial de voir à quel point vous prenez les spectateurs pour des débiles, en affirmant qu’ils n’ont pas compris la série et qu’il est nécessaire que vous donniez des explications.
    Belle preuve de considération pour votre public !

    1. Oui surtout qu’ils n’ont donné que des trucs très simples à comprendre.

      Par exemple pour la nature des personnes sauvées par Viktor, c’est pas comme si Synged l’avait littéralement dit.

    2. C’est fou de dire ça, si t’estime avoir tout compris ne viens pas lire des articles comme ça pour ensuite te plaindre.
      J’estime avoir tout compris comme toi visiblement mais je viens regarder les avis et me mettre en synchrone avec les autres pour ne rien oublier et pour être totalement prêt pour le final.
      Belle preuve de considération de l’article !

Les commentaires sont fermés.

Mode