Apple monopolise l’attention avec les sorties successives de ses iPhone 16, de l’iPad mini 7, du Mac mini M4 et des MacBook Pro M4. Autant dire que la marque à la pomme vit une fin d’année particulièrement faste qui devrait se terminer de belle manière avec le lancement d’iOS 18.2 embarquant des fonctionnalités et outils supplémentaires pour Apple Intelligence dont Image Playground.
Google ne compte pas laisser son concurrent direct tirer la couverture à lui. Android 15 à peine lancé, le tout premier aperçu d’Android 16 pour le moment réservé aux développeurs est déjà disponible. Forcément, des nouveautés sont à découvrir même si elles se comptent sur les doigts d’une main.
Le premier aperçu d’Android 16 pour les développeurs est là, le partage audio via Bluetooth aussi
Le premier aperçu d’Android 16 pour les développeurs vient tout juste d’arriver. Elle est compatible avec les smartphones Pixel 6a et modèles plus récents. Au programme des nouveautés, on retrouve un sélecteur de photos un peu repensé. « Le sélecteur de photos offre aux utilisateurs un moyen sûr et intégré d’autoriser votre application à accéder à une sélection d’images et de vidéos provenant du stockage local et dans le nuage, au lieu de l’ensemble de leur bibliothèque multimédia », indique Google.
En outre, ce premier aperçu d’Android 16 marque le déploiement du partage audio en Bluetooth. Il autorise d’autres personnes d’écouter les médias de votre téléphone en même temps que vous. Attention, cette fonctionnalité basée sur Auracast ne fonctionne que sur Pixel 8 et modèles plus récents.
« L’aperçu pour les développeurs de Health Connect contient une première version des API prenant en charge les dossiers médicaux. Cela permet aux applications de lire et d’écrire des dossiers médicaux au format FHIR avec le consentement explicite de l’utilisateur », ajoute également Google sur son blog.
Bien sûr, le grand public devra attendre un peu pour découvrir Android 16. La version publique du système d’exploitation devrait arriver au deuxième trimestre 2025. Rappelons que Google fait maintenant le choix de lancer la version majeure de son OS un trimestre plus tôt afin de mieux s’aligner sur le calendrier des lancements des appareils fonctionnant sous Android.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.