Les jeux From Software vont-ils devenir des exclusivités PlayStation ? Ce futur n’est pas impossible maintenant que Sony s’apprête à racheter Kadokawa. L’agence de presse Reuters a dévoilé la nouvelle ce matin à la surprise générale. D’après leurs informations, la maison mère de PlayStation serait en pourparlers afin d’acquérir le géant japonais du divertissement. En 2022, Sony et Tencent avaient déjà obtenu des parts du studio d’Elden Ring, mais les enjeux sont bien différents cette fois-ci. Kadokawa n’est pas seulement l’entreprise à la tête de From Software : il s’agit d’une corporation massive en charge de nombreuses formes de médias.
Dans les grandes lignes, le groupe possède notamment le magazine vidéoludique Famitsu, des studios tels que Spike Chunsoft (Danganronpa, Dragon Ball Sparking Zero…) et Acquire (Octopath Traveler, Mario & Luigi : L’épopée fraternelle…) ainsi que la plateforme vidéo la plus populaire du Japon : Niconico. Sur l’archipel, cet éventuel rachat est donc particulièrement symbolique. Outre la possibilité de rallier de nombreuses franchises sous son égide, Sony est également en passe d’étendre sa place dans l’industrie du manga et de l’animation.
Quel impact sur l’industrie culturelle japonaise ?
D’après les sources de Reuters, les discussions sont en bonne voie et pourraient aboutir dans les semaines à venir. Sony va-t-il démarrer l’année 2025 avec un nouvel arsenal culturel à son actif ? Entre les performances en demi-teinte de la PlayStation 5 Pro et l’échec à moitié avoué du PlayStation VR 2, l’entreprise japonaise a tout intérêt à renforcer ses positions dans d’autres domaines. La question d’un rapprochement entre le constructeur et de nouveaux studios de jeux vidéo passionne déjà l’industrie, mais il serait dommage d’éclipser d’autres acquisitions majeures.
Kadokawa est également un leader en matière de manga, d’animation et de produits dérivés. En rachetant un tel mastodonte, Sony pourrait s’offrir une place de choix dans de nombreux domaines populaires. Rien que du côté de la production d’anime, l’entreprise serait alors en charge de séries de renom telles que Donjons et Gloutons, Re:Zero ou Konosuba pour ne citer qu’elles. Maintenant, seul l’avenir nous dira si le rachat de Kadokawa va réellement impacter ces studios et leurs productions. Sony aura tout intérêt à maintenir le cap pour éviter de froisser les joueurs et les spectateurs. En attendant de plus amples nouvelles, rappelons que la nomination du DLC d’Elden Ring dans la catégorie “jeu de l’année” aux Game Awards n’a pas manqué de faire grand bruit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sony concentre pour bloquer et maintenir sa position.
Microsoft concentre pour ouvrir au plus grand nombre.
Une guerre dont le vainqueur est déjà connu au final. Et ou nous, gamers, serons tous perdants à terme.