Passer au contenu

Non, la série Arcane n’a pas coûté trop cher

Le cofondateur de Riot Games défend ses choix. Les débats concernant le colossal investissement du studio sont “débiles”.

250 millions de dollars, 18 épisodes et une critique élogieuse. Sur le papier, Arcane est un franc succès pour Riot Games. Le studio vidéoludique a réussi son passage sur le petit écran, la production inspirée de l’univers de League of Legends n’a pas tardé à s’imposer comme l’une des meilleures adaptations de jeux vidéo ayant jamais vu le jour. Il faut dire que l’entreprise s’est donné les moyens de réussir, n’a pas lésiné sur les billets verts. Pour faire éclore les deux premières saisons, pas moins de 250 millions de dollars qui auraient été mobilisés. Pour la copie visuelle autant que la narration, l’entité n’a pas regardé à la dépense. Arcane est la série animée la plus chère de l’histoire, mais son budget a-t-il été amorti ?

Il y a quelques jours, Variety publiait les détails de cet investissement et questionnait le bien-fondé d’une telle démarche. Après tout, la série devait livrer cinq saisons. Elle s’arrêtera finalement après les derniers épisodes de la seconde. Selon Variety, Riot Games aurait été rattrapée par la réalité des productions d’envergure et freinée par son inexpérience dans l’industrie cinématographique. Marc Merill, cofondateur et directeur produit de Riot, a livré son sentiment sur les discussions entourant ce colossal investissement. Sur Reddit, dans un post repéré par IGN, il explique qu’Arcane a toujours été pensée comme une série en deux saisons.

Deux saisons et pas une de plus

“La confusion vient du fait qu’en interne, il y avait une conversation budgétaire sur l’approbation de cinq saisons, ce qui signifie simplement que nous mettions de côté beaucoup d’argent pour beaucoup de développement. Cela n’a absolument rien à avoir avec la création d’Arcane”. Il ajoute, tout en ne confirmant pas la rumeur d’une enveloppe à 250 millions de dollars pour deux saisons, que l’investissement d’Arcane représente entre un tiers et un quart du coût par minute de certains mastodontes du grand écran comme ceux d’Illumination et Pixar. “Le marché, de l’animation de qualité destinée aux adultes, n’existait pas avant Arcane. Hollywood a du mal à comprendre pourquoi nous ferions ça”. Il précise que l’investissement le plus important se situe du côté de la rémunération des talents.

“L’animation des personnages compte à elle seule pour 80% du budget, parce que nous animons à la main chaque image pour atteindre cette qualité. Quiconque se plaint du budget de développement élevé, se plaint en fait du fait que nous payons les talents et que nous mettons l’art en premier. Arcane est une excellente chose pour toute personne travaillant dans l’animation, car cela permet de mettre en évidence la valeur des budgets plus élevés”.

Plus d’histoires à raconter

Cette première incursion sur le petit écran n’a visiblement pas découragé Riot Games. Sur X, Mark Merrill a laissé entendre que d’autres projets pourraient être développés à l’avenir. À la question, pourquoi Arcane n’aura que deux salves d’épisodes, le créateur du studio se contente de répondre : “Parce qu’il y a d’autres histoires à raconter”. Il faut dire que la mythologie League of Legends est massive. Reste à voir désormais quels personnages, lieux et arcs profiteront d’une adaptation et si Fortiche sera toujours impliqué à la création.

Après l’animation, Riot Games pourrait aussi vouloir franchir le pas de la prise de vue réelle et investir le grand écran. Selon certaines sources proches du dossier, l’idée aurait déjà traversé l’esprit de l’entreprise et de premières discussions auraient eu lieu. Variety rapportait en effet que les frères Russo avaient été approchés en 2020 pour réaliser un film. Néanmoins, le projet aurait été abandonné suite à des désaccords créatifs, forçant Riot à verser 5 millions de dollars à la société AGBO détenue par les cinéastes. Aucune des deux parties n’a souhaité commenter l’information.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode