Passer au contenu

La série Harry Potter sera confrontée à un problème de taille…

…et d’âge. Le patron d’HBO adresse la principale préoccupation des spectateurs concernant cette nouvelle adaptation des aventures d’Harry Potter.

Outre la difficile comparaison avec la saga cinématographique, la nouvelle adaptation des aventures d’Harry Potter devra s’emparer d’un problème de temporalité.  En 2023, lorsqu’HBO et Warner Bros officialisaient une nouvelle adaptation de la saga littéraire, au moins sept saisons étaient promises aux spectateurs. Les exécutifs de Warner Bros Discovery évoquaient une décennie consacrée à la quête du petit sorcier à lunettes et ses amis pour vaincre Voldemort. Avec une saison par roman, l’on pouvait s’attendre à ce que quelques années séparent certaines salves d’épisodes. Après tout, les séries investissant le petit écran chaque année à un rythme régulier se font de plus en plus rares.

Tandis que l’identité des nouveaux interprètes des personnages principaux reste secrète, une question se pose. Cette nouvelle série sera-t-elle aussi frappée par le “syndrome Stranger Things” ? Pour rappel, les acteurs principaux Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard et Gaten Matarazzo avaient entre 12 et 14 ans au lancement de la série sur Netflix. Celle-ci ayant accumulé les retards, ils doivent dorénavant camper des adolescents de 15 ans alors qu’ils ont entre 20 et 23 ans.  Lors d’une conférence de presse, relayée par TV Line, le patron d’HBO, Casey Bloys, explique qu’il s’agit là de l’une des principales préoccupations des équipes créatives.  Recrutés à l’âge de 11-13 ans, les acteurs auront en théorie plus de 23 ans lorsque le voyage se terminera.

Pas de retourneur de temps pour les équipes

“C’est une chose à laquelle nous réfléchissons. L’une des idées dont nous avons parlé était de tourner la première et la deuxième saison à des dates très rapprochées, car de 11 à 13 ans, c’est un grand saut dans la vie des enfants. On peut s’en sortir avec 13 à 15 ans, quelque chose comme ça. Nous allons donc devoir réfléchir à la planification et au tournage de manière à ce qu’ils ne grandissent pas trop entre les saisons. C’est une considération”.

Concrètement, il pourrait s’agir de tourner plusieurs saisons les unes après les autres, avant de laisser aux scénaristes le temps de poursuivre le voyage une fois que les comédiens ont dépassé 15 ans. C’est sans doute pour cette raison que le développement prend plus de temps que prévu, on ne fait pas une série comme on fait un film. Les auteurs s’assurent sans doute d’avoir au moins deux saisons entre les mains, avant de lancer le tournage. Un travail colossal, qui nécessitera une organisation millimétrée. À noter qu’il n’est pas rare de voir le travail de développement d’une saison débuté alors même que la diffusion de la précédente n’a pas eu lieu. Néanmoins, plusieurs mois sont souvent nécessaires pour finaliser le processus. C’est ce délai qu’HBO espère sans doute minimiser. 

Chaque salve d’épisodes correspondra sûrement à une dizaine d’heures, bien loin des métrages ne dépassant pas les trois heures au cinéma. Casey Bloys concède qu’il s’agira d’un véritable casse-tête. “Je pense qu’un calendrier annuel sera difficile à établir, mais cela dépend de ce qui sera écrit à l’avance”. Une armada d’auteurs devrait être mobilisée pour offrir à la série l’opportunité de mutualiser les tournages. C’est peu ou prou ce qu’a fait James Cameron avec sa saga Avatar, tournant quelques scènes du troisième film en même temps que le second. Économie de temps, mais aussi d’argent, l’opération représente tout de même un certain défi logistique.

Pas encore de visages pour les héros

La création d’un planning adapté aux contraintes de temps est assez rassurante, mais Max est aussi attendu au tournant sur d’autres aspects. Si les décors des films devraient être réutilisés — on peut difficilement imaginer une nouvelle maquette pour illustrer la célèbre école de Poudlard — la série devra se construire autour d’une toute nouvelle distribution. Tandis que Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint devaient seulement se montrer à la hauteur des personnages de papiers, leurs successeurs devront souffrir la comparaison avec les héros ayant marqué des générations de spectateurs. Pour l’heure, quelques noms circulent pour incarner les professeurs guidant les élèves, mais l’identité des enfants reste un mystère. Harry Potter, la série est promise à un lancement en 2026, soit dans un peu moins de deux ans. On peut espérer que de plus amples informations à mesure que s’approche cette échéance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ça arrive très souvent de voir des acteurs de plus ou moins 25 ans faire des personnages de plus ou moins 15 ans, en gros des acteurs qui ont dix ans de plus que leurs personnages adolescents.

    Pourquoi ça serait un problème cette fois-ci?

    1. Tout simplement pour etre plus crédible .des acteurs de 25 ans comme tu dis qui incarnent des jeunes de 15 c’est de la daube ca se voit trop pas crédible

  2. Personnellement à leur place je chercherai des acteurs plus jeune de deux ans que leur rôle. Enfants de 8-9 ans. En plus Harry est décrit comme petit pour son âge…
    Vu que Ron est décrit comme grand et maigre peut être cibler dans son cas un enfant de la tranche 9-10.

    Je maintiens pour ma part que cette série ne montrera vraiment son potentiel qu’à partir de la saison 3. Avant le 3 ème film en 2h ils parvenaient à caser l’essentiel du roman…

  3. Jusqu’ici rien d’inhabituel, toutes les serie montrant des “jeunes” Sont comme ça, ils ont tous 10 ans de plus que leurs rôles.

  4. Ils devraient prendre des acteurs plus jeunes qui pourraient grandir et évoluer et du coup rattraper l’âge des héros.
    J’ai beaucoup de mal avec les acteurs beaucoup plus vieux que leurs rôle car ce n’est plus cohérent tellement on voit la différence.

  5. Moi je maintien que la meilleure solution pour eviter les acteurs qui vieillissent trop vite ( voir meurent entre deux saisons), les flashback avec des acteurs qui ont rien à voir avec ceux qu’ils sont sensé incarner, les comparaisons direct avec les films.
    Ils auraient fallut faire une série d’animation.
    En plus ça aurait permis beaucoup plus de liberté et de choix artistiques pour tout les décor et lieux magique

Les commentaires sont fermés.

Mode