Si vous êtes un adepte de YouTube Premium depuis ses débuts, vous avez peut-être profité d’un tarif avantageux pendant près d’une décennie. Cette époque touche désormais à sa fin. Les premiers utilisateurs ayant souscrit à YouTube Music Key en 2014 pour 7,99 $ par mois – un abonnement qui incluait l’accès à la musique sans publicité et qui a ensuite évolué en YouTube Premium – verront bientôt leur facture s’aligner sur le tarif standard.
Une bonne affaire qui arrive à son terme
La plateforme de streaming a commencé à notifier ses abonnés historiques en Europe et dans plusieurs autres régions du monde. Ces utilisateurs bénéficiaient jusqu’ici d’un prix figé depuis leur inscription, malgré des augmentations successives pour les nouveaux abonnés. Désormais, même les plus anciens clients devront payer le plein tarif, soit environ 10,99 € pour YouTube Music et jusqu’à 13,99 € pour YouTube Premium dans certaines zones.
Dans un communiqué adressé à The Verge, Paul Pennington, responsable des communications chez YouTube, a confirmé que cette hausse de prix serait appliquée dans des pays comme l’Espagne, la Finlande, la Grèce ou encore l’Uruguay (mais pas la France). Toutefois, pour adoucir la pilule, les abonnés historiques continueront de payer leur ancien tarif pendant trois mois supplémentaires avant la mise en place des nouveaux prix.
Ce n’est pas la première fois que YouTube ajuste ses tarifs. L’an dernier, l’entreprise avait déjà relevé les prix de YouTube Music Premium et YouTube Premium de 2 $. Mais elle avait alors épargné les abonnés à 7,99 $. Aujourd’hui, ces derniers représentent une minorité d’utilisateurs. Google semble désormais décidé à uniformiser ses tarifs sur tous les marchés.
Pour l’instant, les abonnés américains bénéficiant des anciens tarifs n’ont pas reçu de notification concernant une hausse imminente. Toutefois, YouTube a pour habitude de déployer ses modifications tarifaires progressivement, région par région. Il y a fort à parier que les États-Unis suivront bientôt.
Ce changement marque une évolution logique pour YouTube, qui cherche à maximiser ses revenus tout en rationalisant ses offres. Pour les utilisateurs concernés, la question se pose : continuer à payer pour éviter les publicités et profiter de l’énorme offre de vidéos de la plateforme, ou envisager d’autres alternatives ? La réponse dépendra du degré d’acceptation de la réclame. Elle est tellement envahissante sur YouTube que beaucoup finiront probablement par s’abonner aux nouveaux tarifs…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Surtout que Youtube a confirmé que même avec l’abonnement Premium, il restera des publicités “pour les partenariats les plus importants”… Donc tu peux payer autant que tu veux, y’aura toujours de la pub ^_^!
Moi j’attends que le quota pub/qualité se rapproche de celle de la TNTV pour faire comme avec elle et ne quasiment plus la regarder; quitte à payer, je grappillerai de la SVOD quelques mois par an…