Bientôt une nouvelle enquête pour le plus célèbre duo de détectives ? 13 ans après leur dernière apparition sur nos écrans, Sherlock Holmes et John Watson n’ont plus fait parler d’eux chez Guy Ritchie. Si le réalisateur n’a pas chômé depuis Jeu d’ombres en 2012, d’Aladdin à The Gentlemen en passant par le récent Ministère de la Sale Guerre, les spectateurs attendent toujours qu’il retrouve l’univers de Sir Arthur Conan Doyle pour un troisième volet. Les acteurs Robert Downey Jr et Jude Law semblaient plutôt partants, le public aussi. Après tout, les deux Sherlock Holmes comptent parmi les plus gros succès que le metteur en scène britannique ait rencontrés. À l’affiche de la série Skeleton Crew, nouvelle production Star Wars sur Disney+, Law se confie au sujet d’une éventuelle suite.
Un projet qui passe de mains en mains
Warner Bros n’a pas hésité très longtemps avant d’officialiser la mise en chantier d’un Sherlock Holmes 3. Le studio entendait miser sur la popularité des récits de Doyle autant que celle de ces acteurs principaux pour surpasser les 500 millions de dollars générés au box-office mondial par le second film. À l’époque, Guy Ritchie devait intervenir en qualité de metteur en scène. Le scénario devait alors être écrit par Drew Pearce, lui qui s’apprêtait à faire éclore Iron Man 3 pour le compte de Marvel. Plusieurs acteurs sont invités au casting et le producteur Joel Silver évoque un début de tournage à l’automne 2016. Finalement, en 2019, Guy Ritchie cède la place de metteur en scène à Dexter Fletcher (Rocketman). Depuis, on était sans nouvelle du projet qui restait pourtant une priorité pour Warner Bros.
Selon Jude Law, tout n’est pas perdu. En pleine tournée promotionnelle pour The Order, l’acteur réaffirme son envie de retrouver Watson et cet univers. Il explique qu’ “une grande volonté parmi nous tous de bien faire les choses, de trouver le temps, de trouver la bonne équipe. La seule chose formidable que j’ai retirée de ces deux films est mon amitié avec Robert et sa femme Susan, ils signifient énormément pour moi. J’espère que nous allons continuer à le faire”. Il explique aussi que les choses ont bien changé depuis les prémices. “Le projet a bien évolué depuis dix ans”. Il a aussi réagi aux rumeurs qui voulaient qu’un voyage dans le temps soit au programme. “Mon Dieu, oui, c’est intéressant”. Il n’a pas précisé si c’était toujours la voie envisagée pour la saga qui n’a jamais eu peur de jouer avec les limites du réel. En attendant, l’on pourra retrouver Jude Law sur Disney+ avec Skeleton Crew. Le rendez-vous est pris pour le 4 décembre prochain avec les premiers épisodes de cette production à mi-chemin entre Les Goonies et Un Nouvel Espoir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.