Après Meta, ce serait donc au tour de Samsung de se lancer dans le marché des lunettes connectées. Si ce pan des nouvelles technologies était longtemps resté à la marge, les Google Glass ont refroidi beaucoup de monde, 2024 semble être l’année 1 pour les lunettes connectées.
Il y a quelques mois encore, tout le monde parlait de l’Apple Vision Pro comme de la révolution qui allait lancer le grand public dans le monde de la réalité virtuelle. Si le casque à la pomme n’a pas réussi à séduire, c’est un autre produit, venu de son concurrent Meta, qui fait beaucoup parler en cette fin d’année.
En associant avec la marque de lunettes Ray Ban, l’entreprise de Mark Zuckerberg a réussi à produire une paie de lunettes connectées très intéressante. Pour l’heure le produit est le seul sur ce marché, et face à une telle réussite, de nombreux concurrents sont en train de concevoir un produit capable de répondre aux Ray Ban Meta.
Pour faire leur entrée sur ce marché par la grande porte, les deux géants Samsung et Google ont décidé de s’associer. Selon les dernières rumeurs, Samsung aurait prévu de lancer une première production à hauteur de 500 000 unités pour le milieu d’année 2025.
Quelles fonctionnalités ?
Si Samsung ne souhaite pas se presser, c’est, car la marque sait qu’elle doit faire une forte impression. Pour y arriver, elle a déjà conclu un accord avec Qualcomm pour des puces AR1. Ce sont déjà ces processeurs qui équipent les Ray Ban Meta. Ce n’est d’ailleurs pas le seul composant qui devrait se retrouver dans les deux paires de lunettes.
Les rumeurs suggèrent également que le futur produit de Samsung embarquera un appareil photo de 12 MP et une batterie de 155 mAh. C’est exactement (à 1 mAh près) les mêmes spécifications que les Ray ban Meta. Finalement ces lunettes de Samsung risquent de ressembler, comme deux gouttes d’eau, à celles de Meta.
Un écran pour tout changer ?
Le seul point qui pourrait encore faire basculer ces lunettes VR dans le monde de l’innovation serait la présence d’un écran. Pour l’heure aucune entreprise ne s’est risquée à une telle aventure technologique. Avec une batterie de 155 mAh, on imagine mal comment Samsung pourrait ajouter un écran dans ses lunettes, mais si la marque sud-coréenne nous a appris une chose, il ne faut jamais dire jamais.
La présence d’un écran, ou non sera donc la grande question qui risque de maintenir l’intérêt autour de ce produit dans les prochains mois. Sans, Samsung jouerait la carte de la sécurité, assurant la conception d’un produit proche des Ray Ban Meta. Cependant, si elle décide d’ajouter un écran à ses lunettes, ce serait alors une tout autre histoire.
Les lunettes de Samsung seraient un modèle d’innovation, que le monde entier se dépêchera de vouloir copier. L’ajout de cette technologie pourrait également être un flop complet. Difficile de savoir si l’écran fonctionnera correctement, s’il ne va pas alourdir pas trop les lunettes ou encore si l’autonomie ne va pas s’effondrer avec un composant aussi gourmand en énergie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les meta ne peuvent pas être devancés puisqu’elles sont sortis depuis plus d’un an alors que les samsung sortiront peut être l’an prochain. Meta en est à sa deuxième version et une 3eme sortira peut être en même temps que les Samsung donc devancé est un bien grand mot je trouve