En plus de son agent conversationnel ChatGPT, OpenAI prépare le lancement d’un agent d’IA autonome capable d’effectuer des tâches à notre place. Connu sous le nom de code « Operator », le projet devrait faire l’objet d’une présentation officielle très prochainement. L’agence Bloomberg affirme qu’OpenAI pourrait montrer son premier agent autonome en janvier 2025, mais à quoi servira-t-il ?
Les agents pourraient représenter la « prochaine avancée majeure », comme l’a expliqué le PDG d’OpenAI, Sam Altman lors d’une session Ask Me Anything sur Reddit. Même son de cloche chez Kevin Weil, chez produit pour OpenAI, qui assure que ces agents ayant la capacité d’effectuer des tâches de manière autonome seront « un grand thème de 2025 ».
Leur particularité est d’automatiser des tâches et d’agir de manière autonome, sans intervention humaine. Une avancée importante qui permettrait de confier des tâches répétitives et rébarbatives à ces agents, dont le potentiel demeure encore flou.
Les agents s’annoncent déjà comme la prochaine révolution de l’IA
La dernière idée d’OpenAI apparaît comme la suite logique de ce que les utilisateurs attendent de l’IA. Cette initiative confirme d’ailleurs l’engouement des géants de la technologie pour les agents d’intelligence artificielle. Anthropic a récemment présenté une version améliorée de son modèle d’IA, capable de contrôler un ordinateur, tandis que Google devrait rapidement lever le voile sur Jarvis.
Depuis plusieurs mois, le concept d’agent est régulièrement évoqué par certains fabricants d’accessoires ou de smartphones. Le Rabbit R1 entre dans cette catégorie en se présentant comme un appareil capable de réaliser certaines tâches à votre place. L’idée serait d’en faire un super-assistant et son développement pourrait totalement révolutionner notre rapport aux applications. Un tel objet promet de réaliser des réservations à votre place (taxi, VTC, nourriture, voyage…), évitant de lancer chaque application individuellement.
Pour l’heure, les gadgets IA déçoivent et ne sont pas à la hauteur de leurs promesses. Nul doute que l’entrée d’OpenAI sur ce segment pourrait donner le coup de fouet nécessaire aux concepts d’agents IA. La firme a déjà démontré sa capacité à rendre l’IA générative accessible à tous avec ChatGPT, mais l’agent IA devrait surtout se distinguer sur les smartphones. Depuis le début de l’année, les constructeurs bataillent pour apporter pour des fonctionnalités d’IA et le concept d’agent revient avec insistant. Des marques comme Motorola ou Honor ont d’ores et déjà fait part de leur volonté d’intégrer des agents IA dans leurs surcouches Android.
Même les historiques Siri et Bixby entendent utiliser l’IA pour enfin se montrer au niveau.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.