C’est plus long que prévu. 5 ans après la sortie de L’Ascension de Skywalker, la licence Star Wars n’a pas remis les pieds dans les salles obscures. Si Disney+ permet à Lucasfilm de remplir le vide laissé par sa galaxie très lointaine, un nouveau chapitre de son histoire au cinéma n’attend que d’être écrit. En 2023, lors de la Star Wars Celebration, trois projets cinématographiques avaient été évoqués pour les années 2026 et 2027.
The Mandalorian & Grogu, New Jedi Order et Dawn of the Jedi, le programme des prochains mois était clair. Les aventures de Grogu et Din Djarin chez Jon Favreau devaient ouvrir le bal, avant que Sharmeen Obaid-Chinoy et James Mangold ne se consacrent respectivement à Rey Skywalker et à la découverte des possibilités offertes par la Force par un groupe d’individus hors du commun. Les mois de décembre 2026 et 2027 devaient ainsi signer le retour des fins d’années aux couleurs de Star Wars.
Il y a quelques jours pourtant, l’un de ces projets perdait son scénariste. New Jedi Order porté par Daisy Ridley devra faire sans Steve Knight. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que le film connaissait un tel rebondissement, les scénaristes Damon Lindelof et Justin Britt-Gibson avaient quitté le navire quelques mois plus tôt. Après cette annonce, il semblait improbable qu’une sortie en 2026 ou même 2027 soit encore envisagée. La sentence vient de tomber, le calendrier Disney est bousculé.
Le film “Star Wars Untilted” prévu pour le mois de décembre 2026 quitte le programme des réjouissances pour laisser sa place à L’Âge de Glace 6. Disney n’a jamais précisé la nature de ce projet — on ne sait pas s’il s’agit de New Jedi Order ou Dawn of the Jedi. Néanmoins, ce bouleversement intervenant quelques semaines après l’annonce du départ de Steven Knight, on peut imaginer que c’est bien le retour du personnage issu de la dernière trilogie en date qui est concerné. Le cas échéant, Dawn of the Jedi conserverait sa fenêtre en décembre 2027. Le réalisateur James Mangold n’a pas encore évoqué la date de lancement du tournage, mais il se murmure que les hostilités pourraient être lancées dès l’année prochaine.
Un abandon pur et simple ?
Variety, qui rapporte la disparition du projet Star Wars du calendrier Disney, ne précise pas ce qu’il advient du projet. Repoussé ou annulé ? L’avenir est plus qu’incertain pour la licence. Ce n’est pas la première fois que Lucasfilm jette l’éponge, de nombreux projets ont été abandonnés au fil des ans. Tandis que la fin de la saga Skywalker devait être une opportunité d’explorer de nouveaux horizons, le studio semble éprouver quelques difficultés à déterminer ce que l’avenir pourrait réserver aux spectateurs.
On peut citer la trilogie promise à Rian Johnson et dont on n’a pas eu de nouvelles depuis des années, le film de Kevin Feige qui est encore au point mort ou encore la proposition des créateurs de Game of Thrones qui a été annulée après les vives critiques adressées au grand final de la série HBO. Donald Glover travaillerait aussi à l’élaboration d’un film consacré à Lando Calrissian, mais là encore, l’avancement est incertain.
Les films Star Wars annoncés ou évoqués
- The Mandalorian & Grogu (Jon Favreau) – 20 mai 2026
- New Jedi Order (Sharmeen Obaid-Chinoy)- date indéterminée
- Dawn of the Jedi (James Mangold) – date indéterminée (pressenti pour décembre 2026 avec un début de tournage en 2025)
- Lando Calrissian – date indéterminée
- Trilogie de Rian Johnson – annoncée en 2018, mais pas de nouvelles depuis
- Film de Kevin Feige – annulé
- Film de Taika Waititi – statut indéterminé
- Film de David Benioff et D.B Weiss – annulé
Pour l’écurie Disney, l’enjeu est colossal. Si la dernière trilogie est loin d’avoir fait l’unanimité, elle peut se vanter d’avoir récolté 4,3 milliards de dollars au box-office mondial. Reste que les résultats du Réveil de la Force n’ont jamais été dépassés par ses successeurs. L’Ascension de Skywalker a certes dépassé le milliard, mais n’est pas parvenu à s’illustrer de la même manière que ses aînés. Cinq ans plus tard, l’industrie reste fragilisée par la pandémie et la grève, l’estampille semble avoir épuisé toutes ses ressources sur le petit écran, rien n’assure à cette nouvelle fournée un succès. 2023 a été catastrophique pour la firme aux grandes oreilles, même du côté des licences les plus emblématiques. Star Wars, comme Marvel ou Indiana Jones, pourrait ne plus rimer avec succès incontesté, Lucasfilm doit agir avec prudence.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oh no, anyway.