Dans la nuit de vendredi à samedi, Netflix diffusait le plus grand événement live de son histoire. La plateforme qui a fait de l’abandon de linéarité sa force, renouait avec le bon vieux rendez-vous télévisuel pour immortaliser le combat entre Mike Tyson et Jake Paul. Depuis l’annonce de cette collaboration avec Most Valuable Promotions en mars dernier, les équipes de la plateforme se préparaient à un afflux important de spectateurs à travers le monde. Il faut dire qu’à la différence des lancements de ses plus gros hits de fiction, Squid Game ou Mercredi, tous les amateurs avaient rendez-vous sur Netflix à la même heure. Ils étaient 60 millions à voir les deux sportifs s’affronter, avec un pic de 65 millions de diffusions simultanées. C’est un record pour l’entreprise spécialisée dans la vidéo à la demande, et aussi un échec à certains égards. Si le succès d’audience est indéniable, il s’est accompagné de quelques déconvenues pour les spectateurs.
Selon Downdetector, plus d’un million de rapports de panne ont été émis dans la nuit de vendredi à samedi. Cinquante pays sont concernés, les problèmes ont atteint leur apogée à cinq heures du matin (heure française) au moment du coup d’envoi. Les serveurs n’ont sans doute pas supporté un tel afflux d’utilisateurs, provoquant des ralentissements, des coupures et des mises en mémoire tampon. Sur X, le #NetflixCrash était en tendance tandis que les utilisateurs partageaient leurs écrans de chargement ou des images de qualité médiocre. Pour permettre à tous de profiter des échanges musclés entre Tyson et Paul, Netflix a rapidement acté une baisse de la qualité du flux. Cette manipulation a permis de soulager les serveurs tout en n’interrompant pas la diffusion. Si les utilisateurs n’ont pas hésité à partager leur frustration sur les réseaux sociaux, le N rouge estime que c’est une réussite dans le domaine du direct.
“Cet événement est un grand succès”
Jake Paul n’est pas le seul à se féliciter de telles audiences, “Nous avons fait planter le site”. Selon le journaliste Mark Gurman, qui travaille pour Bloomberg, la directrice technique de Netflix a, elle aussi, tenu à adresser ses félicitations aux équipes qui travaillent au support de la plateforme. Dans un mémo repéré par Gurnam, elle évoque la décision de diminuer la qualité du flux.
“Cette ampleur sans précédent a créé de nombreux défis techniques, que l’équipe a brillamment abordés en privilégiant la stabilité du flux pour la majorité des spectateurs. Je suis sûre que beaucoup d’entre vous ont vu les conversations dans la presse et sur les réseaux sociaux sur les problèmes de qualité. Nous ne voulons pas écarter la mauvaise expérience de certains membres, et nous savons que nous avons une marge d’amélioration, mais nous considérons quand même cet événement comme étant un grand succès”.
Pas de nouveau K.O possible
Si le combat Mike Tyson vs Jake Paul était un événement isolé, Netflix investit massivement dans la diffusion d’événements en direct. L’entreprise s’est offert les droits de deux matchs de la NFL de Noël. En 2023, les rencontres du 24 et du 25 décembre 2023 avaient réuni en moyenne plus de 27 millions de spectateurs. C’est moins que le match Tyson et Paul, mais tout de même assez pour faire à nouveau frémir les serveurs de la société de divertissement. C’est d’autant plus vrai que ces événements ne seront pas les seuls à investir le catalogue Netflix au cours des prochains mois. L’entreprise s’est alliée à la WWE pour proposer Raw, le programme hebdomadaire phare de l’organisation sportive. Avec une telle récurrence et un attrait certain du public pour cette discipline, la plateforme n’a pas vraiment le droit à l’erreur.
Le match Tyson et Paul aura sans doute été riche en enseignements, de quoi offrir aux équipes techniques une opportunité de rectifier le tir avant que les contenus en direct ne deviennent monnaie courante. À noter que ce n’est pas la première fois qu’un événement en direct connaît quelques problèmes techniques. En avril dernier, la réunion des candidats de Love is Blind avait été repoussée de plusieurs heures et diffusée en différé à travers le monde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oui rester réveiller jusqu’à 6 h et avoir un combat pixeliser et partir au travail a 8 h du matin ma rendu fou lol