Après un premier teasing la semaine passée, les Game Awards viennent de dévoiler les jeux nommés pour la grande cérémonie de 2024. Cette année, l’événement fête ses dix ans et compte faire les choses en grand. Les organisateurs ont prévenu : il ne faudra surtout pas manquer la diffusion en direct, prévue pour le 12 décembre prochain. De grandes annonces seront-elles au rendez-vous ? Si nous ne pouvons que spéculer là-dessus, il est toutefois possible de lancer les pronostics pour la remise des prix. Les catégories et les nommés viennent d’être dévoilés en direct sur la chaîne des Game Awards et font déjà débat.
Dans la prestigieuse catégorie du jeu de l’année, les joueurs pourront voter pour Astro Bot, Balatro, Black Myth: Wukong, Elden Ring Shadow of the Erdtree, Final Fantasy VII Rebirth et Metaphor: ReFantazio. Certaines de nos prédictions étaient donc correctes, mais l’inclusion du DLC d’Elden Ring est loin de faire l’unanimité sur les réseaux. Malgré l’ampleur de ce contenu téléchargeable et son accueil critique sans précédent, est-il juste de le nommer dans la catégorie du jeu de l’année ? Une chose est sûre, le chat du live s’en est donné à cœur joie. Pour beaucoup, offrir un second sacre à Elden Ring sur la base d’un contenu additionnel reviendrait à manquer de respect aux autres productions majeures de l’année.
Parmi les autres catégories, l’apparition de Pokémon TCG Pocket quelques semaines après son lancement officiel a également été source de surprise. Notons également que Baldur’s Gate III pourra lui aussi recevoir un nouveau prix dans la catégorie “Meilleur soutien pour la communauté“. Afin de découvrir si vos jeux favoris sont en lices pour une récompense, la liste complète des catégories et des nommés est accessible sur le site officiel des Game Awards. C’est d’ailleurs vers cette même plateforme qu’il faudra se tourner pour déposer vos voix.
Quand et comment voter pour vos jeux favoris ?
Les votes des joueurs seront récoltés en trois vagues distinctes, le 2 décembre, le 5 décembre et le 9 décembre. Chaque date marquera l’ouverture des votes pour de nouvelles catégories, et il sera alors possible de voter jusqu’à la veille de l’événement. Pour cela, il suffit de se connecter sur le site à l’aide d’un compte social (X, Twitch, Facebook ou Google). Cela permet d’éviter la multiplication des votes de la part d’une même personne. Rappelons tout de même que les votes du public ne comptent que pour 10% du résultat final dans chaque catégorie. 90% de la balance réside dans les décisions des experts désignés par les organisateurs.
Quel titre souhaitez-vous voir remporter le titre de jeu de l’année ? Final Fantasy VII Rebirth, Astro Bot et Balatro n’ont pas manqué de faire parler d’eux cette année, mais il ne faut pas sous-estimer le phénomène Black Myth Wukong. Sa nomination n’était pas gagnée d’avance mais il est fort probable que le jeu chinois reparte avec la victoire…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une honte. Comme la majeure partie des titres sont des exclusivités Sony, les joueurs qui refusent le diktat du “Pay for the players” n’ont pas le plaisir de choisir un titre sur sa qualité, mais sur son support.
Il est temps que cela change… Et j’espère que cela va être la cas.
Chaud que des titres de merde
Si ce furoncle purulent vidéoludique qu’est Black Myth gagne la première place, j’ai pas envie de voir le reste
Ce medium appartient au passé
C’est quoi ce commentaire merdique là ? Aucune objectivité rien, le jeu a fait presque l’unanimité, salué par la critique et les joueurs. Qu’est ce que tu racontes mec. Les goûts et les couleurs ce discute pas mais pour pondre une chiure comme ça faut vraiment en avoir peu dans la caboche
pas trop compris les nominations de jeux sortis depuis très longtemps, ni même pour des vidéastes, des équipes et des joueurs pro (dont certains déjà dans les équipes nominées). on nomme bien les jeux de 2024, c’est bien le titre de la cérémonie ?
Sujet ho combien délicat.
Sur le principe, pas de dlc pas de remake pas de portage.
Ok, mais, y’a des dlc qui apporte plus de contenu que des suites directes ou même de nouveau jeu.
Objectivement, comment différencier Elden ring et shadow of the edtree de Zelda botw et totk, voir des 3 dernier assassins creed.
Ou même FF7rebirth, visuellement c’est incomparable à la version PS1 de l’époque, mais en terme d’histoire, de perso et de design. Ben ça reste un remake et c’est extremement proche de FF7 remake ( qui a eux deux ne font qu’un peu plus de la moiter de ce qu’était le jeu de base ).
Donc Elden ring ne peut pas être nominé parce que le perso du joueur garde son équipement et son lvl entre le jeu de base et le dlc?
En vrai c’est super chaud de mettre des critères parfaitement objectif la dessus en terme d’originalité et de réutilisation d’asset.