Passer au contenu

Bouygues Telecom finalise le rachat de La Poste Mobile : quel avenir pour l’opérateur ?

Bouygues Telecom a officialisé le rachat de l’opérateur virtuel La Poste Telecom, aussi appelé La Poste Mobile. Montant de l’opération, conséquences pour les abonnés… on fait un point complet.

Bouygues Telecom a finalisé, le vendredi 15 novembre, le rachat de La Poste Telecom, l’opérateur virtuel derrière la marque La Poste Mobile. Les communiqués publiés par Bouygues, La Poste Telecom et SFR confirment une transaction d’un montant de 950 millions d’euros, une somme partagée entre le groupe La Poste, qui recevra 484,5 millions d’euros au titre des 51 % détenus jusqu’alors dans La Poste Telecom et SFR, les deux actionnaires historiques.

Une cession presque sans impact pour les clients

De son côté, Bouygues Telecom accueille environ 2,4 millions de clients mobiles supplémentaires. Jusqu’à présent, l’opérateur revendiquait 15,8 millions de clients mobiles. Il se rapproche de la barre des 20 millions et de son rival SFR, avec des trajectoires différentes pour les deux opérateurs. Alors que Bouygues Telecom gagne régulièrement des clients dans le mobile, SFR est sur une pente descendante.

Cette finalisation est l’occasion pour Bouygues Telecom de confirmer l’intégration des 400 collaborateurs de La Poste Telecom, mais aussi d’annoncer un partenariat de distribution exclusif. En effet, les offres de La Poste Mobile continueront d’être distribuées dans le réseau des bureaux de poste, grâce à un accord entre Bouygues Telecom, La Poste et La Banque Postale. Le groupe La Poste précise que « La Poste continuera à être rémunérée en fonction du niveau d’activité et avec un minimum garanti dans le cadre de deux nouveaux contrats cadre de service et de licence de marque ».

Malgré ce changement de propriétaire, les clients de La Poste Mobile garderont les conditions de leur contrat existant, ainsi que leur numéro de téléphone. Ils devront cependant basculer vers le réseau de Bouygues Telecom et un transfert de la carte SIM sera proposé « à partir du second semestre 2025 ». La Poste précise qu’elle mettra l’ensemble de ses canaux de proximité, bureaux de poste et plate-forme digitale, pour que le transfert vers Bouygues Telecom se passe dans les meilleures conditions.

Bouygues Telecom conforte sa position

Chaque partie se félicite pour cette opération et l’officialisation de ce rachat aide Bouygues Telecom à renforcer sa position sur le marché français. L’opérateur, qui met la main sur le premier opérateur virtuel du marché en France, diversifie son offre afin de capter un public large. Il élimine au passage un concurrent alors que la bataille fait rage entre les principaux opérateurs et les MVNO (Mobile Virtual Network Operators). Pour rappel, le réseau Bouygues Telecom est également utilisé par les marques Auchan Télécom, Cdiscount Mobile et NRJ Mobile.

« Cette étape stratégique avec le groupe La Poste illustre notre ambition dans le marché grand public. C’est une grande fierté de réunir nos deux marques aux valeurs si fortes : proximité, savoir-faire et agilité », assure Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom. De son côté, le président de La Poste Telecom, Julien Tétu, estime que « c’est une grande fierté pour les équipes de La Poste Telecom de rejoindre Bouygues Telecom et le groupe Bouygues, qui ont construit un projet extrêmement minutieux pour poursuivre le développement de la marque La Poste Mobile, en parfaite compréhension avec ses éléments clés de succès ». Et d’ajouter :  « Cette opération permet de réunir le meilleur des deux mondes en associant le développement de cette belle marque postale dans l’un des plus formidables réseaux de proximité du pays, le réseau des bureaux de poste, avec le savoir-faire exceptionnel des équipes de Bouygues Telecom ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode