Depuis sa création, YouTube Premium vend une idée simple : ne plus subir les publicités qui ponctuent les vidéos. Outre l’accès aux contenus hors connexion et la lecture en arrière-plan, c’est surtout cette absence d’annonces qui séduit les abonnés. Pourtant, des utilisateurs sur les réseaux sociaux ont récemment fait état de l’apparition inopinée de publicités sur leur compte Premium.
YouTube Premium : une expérience sans pubs… ou presque ?
Un utilisateur allemand, par exemple, a témoigné sur Reddit avoir été interrompu par une publicité alors qu’il était abonné au service Premium. L’anecdote a fait réagir, surtout que YouTube propose en Allemagne une version « Premium Lite » où des publicités peuvent encore apparaître. Mais dans ce cas précis, l’utilisateur concerné semblait bien être abonné à la version complète, donc sans aucune interruption.
Face à la confusion, un autre internaute a partagé un email envoyé par l’assistance de YouTube, affirmant que des « annonces promotionnelles » peuvent parfois apparaître pour des « partenariats spécifiques » ou des « offres limitées ». Dans ce cas, l’utilisateur avait été exposé à une publicité pour le service NFL Sunday Ticket, une offre exclusive pour les fans de football américain proposée par YouTube TV.
Interrogé par le site 9to5Google, YouTube a répondu de façon ambivalente, insistant sur le fait que les abonnés Premium ne devraient voir aucune publicité classique en début ou milieu de vidéo et les encourageant à contacter le support en cas de problème. Toutefois, YouTube a précisé que des contenus spécifiques, en lien avec des campagnes ou des partenariats temporaires, pouvaient exceptionnellement apparaître. Une réponse qui ne dissiper pas les doutes et suscite même la confusion sur les contours exacts de cette offre « sans pub ».
Ces cas sont-ils de simples exceptions ou annoncent-ils une modification subtile des avantages de YouTube Premium ? L’abonnement n’a jamais explicitement mentionné ces « pubs exceptionnelles » dans ses conditions générales. Un véritable casse-tête pour les utilisateurs cherchant à comprendre la logique de cette expérience. Si, officiellement, les abonnés Premium ne devraient voir aucune publicité traditionnelle, YouTube joue sur les mots en ouvrant la porte à certaines annonces ciblées, invoquant des critères comme la localisation, l’historique de visionnage ou des campagnes spécifiques.
Pour les abonnés YouTube Premium qui paient cher le privilège de ne pas subir de pubs, ces anomalies sont un désagrément plus que frustrant. Après tout, ils ont souscrit un abonnement pour s’épargner toute interruption. Certains spéculent même que ces publicités occasionnelles pourraient devenir plus fréquentes à l’avenir. En attendant, la réponse officielle de la plateforme reste évasive, et il est conseillé aux abonnés concernés de se tourner vers le support technique pour signaler tout affichage publicitaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Avec le navigateur Brave, sans aucun abonnement on n’à aucune pub si jamais..
Nan c est pour tester le taux de mécontentement du con-sommateur….Si ca quitte trop le premium on enleve les pubs, si ca quitte pas trop on maintient , c est pas compliqué lol
Firefox les gars, faut boycotter cette arnaque