Apple Music a fait équipe avec l’éditeur de luxe Assouline pour créer un livre unique : « Apple Music: 100 Best Albums ». Disponible en précommande, cet ouvrage sera livré à partir du 29 novembre et se distingue par son édition limitée à seulement 1.500 exemplaires. Le prix, certes élevé de 450 $, ne semble pas refroidir les amateurs, car ce livre vise avant tout les passionnés de musique et les collectionneurs de beaux objets.
Un livre de collection pour les fans fortunés de musique
Ce livre imposant est renfermé dans un étui en acrylique transparent sur lequel est gravé un numéro d’édition unique pour chaque exemplaire. La couverture en lin, les tranches dorées et les illustrations en font un objet d’art en soi, pensé pour trôner fièrement sur les étagères. Fait intéressant : bien que la sélection couvre 100 albums, seulement 97 illustrations y sont incluses. Une touche de mystère qui ajoute au charme pas très discret de cet ouvrage (il pèse 3,6 kg tout de même).
La sélection des albums ne repose pas sur les statistiques de streaming mais sur un choix éditorial mûrement réfléchi par les équipes d’Apple Music et des personnalités influentes de la musique, comme Pharrell Williams et Charli XCX. On y retrouve des chefs-d’œuvre comme « Kind of Blue » de Miles Davis, sorti en 1959, jusqu’à « Un Verano Sin Ti » de Bad Bunny, en 2022. En traversant des décennies et des genres aussi variés que le jazz, le rock, la pop et le hip-hop, cette liste de 100 albums reflète un large éventail de créations musicales marquantes.
« Si notre liste déclenche des discussions passionnées chez les fans de musique, alors on aura rempli notre mission, » explique Zane Lowe, directeur créatif chez Apple Music. Chaque album est accompagné de notes explicatives détaillant son importance culturelle et artistique, renforçant l’idée que ces œuvres sont bien plus que des morceaux rassemblés : elles veulent capturer des moments de vie, des émotions et des idées. Pour Zane Lowe, « les grands albums deviennent une part de vous, de votre histoire personnelle ».
Apple n’en est pas à son coup d’essai. En 2016, la marque avait déjà surpris en lançant « Designed by Apple in California », un ouvrage élégant retraçant l’évolution du design de ses produits. Les prix de 199 $ et 299 $ avaient déjà suscité des débats, un peu comme aujourd’hui avec ce nouveau livre Apple Music. Mais cette fois, la cible est plus pointue : les fans de musique prêts à investir dans une pièce unique et limitée.
https://twitter.com/applemusic/status/1856064949346545989
« Apple Music: 100 Best Albums » pourrait bien devenir le cadeau de Noël idéal… à condition d’avoir le budget ! Et de commander à temps. Faites vite : il y a des chances que le prix explose sur les sites d’enchères.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.