Passer au contenu

Ma French Bank, c’est bientôt terminé : que doivent faire les clients ?

Ma French Bank, la banque en ligne lancée par La Poste en 2019, fermera définitivement ses portes en 2025. Ce retrait du marché, après ceux d’Orange Bank et d’ING, signale la saturation dans le secteur des néobanques en France. Les 675.000 clients concernés devront rapatrier leurs fonds vers d’autres établissements. La Banque Postale propose des offres pour accueillir les anciens clients.

Le rideau va se fermer sur Ma French Bank. L’établissement, qui avait fait figure de pionnier lors de son lancement en 2019, n’aura pas survécu longtemps à la concurrence féroce du marché des banques en ligne. Créée pour proposer une alternative 100 % sur le web avec des frais réduits à 2 euros par mois, elle a séduit un large public en début d’activité, notamment grâce à sa simplicité et à ses tarifs attractifs. Mais, en décembre 2023, La Banque Postale a annoncé que cette aventure prendrait fin pour des raisons financières. Les clients, informés progressivement depuis juin 2024, ont jusqu’à l’été 2025 pour transférer leur argent vers de nouveaux comptes.

675.000 clients concernés par la fermeture de Ma French Bank

Ce retrait survient dans un contexte de saturation du marché bancaire en ligne en France. Avant Ma French Bank, c’est Orange Bank qui avait jeté l’éponge en 2024, et ING en 2022. Malgré tout, les néobanques continuent d’attirer, avec des acteurs comme Revolut, N26 et Boursorama qui dominent le marché, surtout auprès des jeunes, attirés par les services mobiles et les faibles frais bancaires.

Les clients de Ma French Bank doivent anticiper plusieurs étapes pour clôturer leurs comptes sereinement. Première chose, ils devront disposer d’un compte alternatif dans une autre banque pour y transférer leurs fonds. Que ce soit dans une agence physique ou dans une autre banque en ligne, l’ouverture d’un compte bancaire peut être facilitée en mentionnant la fermeture de Ma French Bank comme motif de changement. Les clients peuvent alors transférer leur argent, soit par un virement manuel, soit en faisant appel au service de « mobilité bancaire » qui permet de transférer automatiquement l’ensemble des prélèvements et virements récurrents vers la nouvelle banque.

Le service clientèle de Ma French Bank recommande de réaliser ces démarches dès réception du courrier de clôture pour éviter toute interruption de service. Une fois les fonds transférés, le compte peut être fermé depuis l’application mobile de Ma French Bank ou par le biais d’un formulaire en ligne. La fermeture complète du compte prendra jusqu’à 30 jours, mais la carte bancaire associée sera désactivée dans les 24 heures suivant cette démarche. Les clients sont aussi encouragés à télécharger leurs relevés bancaires avant la fermeture définitive, car ces documents ne seront plus accessibles par la suite.

Pour faciliter la transition, La Banque Postale, maison mère de Ma French Bank, espère attirer une part des clients laissés orphelins par cette fermeture. Elle propose ainsi une prime de bienvenue de 50 euros aux anciens clients de Ma French Bank qui choisiraient d’ouvrir un compte chez elle. Autre avantage : la gratuité des frais sur les paiements et retraits à l’étranger, en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2024.

L’arrêt de Ma French Bank marque également la fin des services de paiement mobile associés, comme Apple Pay et Google Wallet, qui seront désactivés dès le 4 décembre prochain. Une mesure qui contraint les usagers à revoir leurs habitudes. Les clients utilisant Ma French Bank comme compte secondaire devront aussi actualiser leurs informations bancaires auprès de leurs créanciers pour éviter toute coupure dans leurs paiements automatiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode