Passer au contenu

Le BlackBird, nouvelle « voiture » volante prête à décoller

L’entreprise autrichienne CycloTech s’apprête à lever le voile sur le BlackBird, un prototype de véhicule volant électrique conçu pour bousculer les trajets urbains, et pour cause. Équipé de la technologie de propulsion CycloRotor, il promet des manœuvres ultra-précises et une expérience jamais vue dans les airs. Premiers tests prévus dès 2025 !

CycloTech est bien décidée à bousculer le monde de la mobilité aérienne avec son BlackBird, un prototype qui combine le look d’une voiture moderne et la capacité de voler. L’innovation centrale de ce projet ? Le CycloRotor, un système de propulsion unique capable de pousser et diriger l’appareil dans toutes les directions, et ce, sur 360 degrés. Cette maniabilité rend le BlackBird particulièrement adapté aux décollages verticaux, aux déplacements latéraux, et même à la possibilité de se garer… dans les airs !

Une voiture qui se gare dans les airs

Pour ce prototype, CycloTech a misé sur une configuration de six CycloRotors, tous de dernière génération. Ce choix n’est pas anodin : avec ces six moteurs, le BlackBird peut garantir une certaine sécurité et surtout une grande stabilité. « Ce système permet de piloter avec finesse et d’assurer le confort des passagers même dans des conditions turbulentes », explique Hans-Georg Kinsky, PDG de CycloTech. L’idée est de faire du BlackBird un véhicule facile à manier, tout en restant fiable et sécurisé pour ses occupants.

Blackbird 2
© CycloTech

Avec ses dimensions assez compactes (4,9 mètres de long, 2,3 mètres de large et 2 mètres de haut), le BlackBird a été pensé pour s’adapter aux environnements urbains sans nécessiter d’infrastructures spéciales. Et côté performance, il peut filer jusqu’à 120 km/h. Quant au poids maximal au décollage, il est limité à 340 kg, ce qui en fait un appareil léger et réactif.

Même si CycloTech n’a pas encore révélé tous les détails, on s’attend à ce que le BlackBird puisse accueillir deux personnes et effectuer des trajets de courte distance (autour de 100 km), s’inscrivant ainsi dans une logique de mobilité personnelle. L’entreprise a d’ailleurs annoncé qu’elle avait déjà accumulé plus de 800 vols d’essai avec un modèle précédent, doté de seulement quatre rotors. Les résultats obtenus avec ce modèle de test ont permis de confirmer les promesses de la technologie CycloRotor : stabilité, agilité et confort seraient bel et bien au rendez-vous.

Pour CycloTech, le BlackBird marque le début d’une nouvelle aventure. L’entreprise, qui a levé 20 millions d’euros plus tôt cette année, voit grand : elle vise le marché naissant des véhicules volants, où elle affrontera de nouveaux acteurs comme Joby Aviation, soutenu par Toyota.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ont peut faire mieux arrêté de lever des fonds qui nous ne fond pas avancé, bouger vous!!!comment peut-on être aussi lent avec toute la thecnomogie que nous avons. Bouger vous. Ou alors donner nous une partie des fonds lever, on va en faire quelque chose, du genre zapatta.

Les commentaires sont fermés.

Mode