Passer au contenu

Dune : faudra-il avoir vu les films pour regarder la série Prophecy ?

Sur Max, Prophecy explore la mythologie de Dune et raconte l’histoire du Bene Gesserit. La série est-elle accessible à ceux qui n’ont pas vu les films de Denis Villeneuve ?

Max continue sur la voie des spin-offs avec Dune : Prophecy. Après l’univers de The Batman, c’est à l’adaptation de Denis Villeneuve de s’offrir une production dérivée. Cette fois-ci, un bond dans le passé de plusieurs milliers d’années qui est au programme des réjouissances. A priori, les liens ne devraient pas être étroits entre les aventures de Paul Atréides et celles de Valya Harkonnen. Mais faut-il avoir les films au cinéma pour profiter du voyage ?

De quoi ça parle ?

Dune : Prophecy est adapté d’un ouvrage écrit par le fils de Frank Herbert, Brian et Kevin J. Anderson paru en 2012. L’histoire évolue moins d’une centaine d’années après la bataille de Corrin alors que la communauté des sœurs, ancêtre du Bene Gesserit. Après avoir défait les machines pensantes, l’Imperium vit dans la crainte de les voir un jour reprendre le contrôle. Valya Harkonnen, dont le nom est tombé en disgrâce suite à ces événements, rejoint La Communauté des Sœurs afin de développer ses capacités hors du commun. Mais lorsqu’un certain Desmond Hart fait son apparition, la communauté voit son influence s’étioler. S’engage alors une lutte acharnée contre ce mystérieux soldat qui prête allégeance à l’Empereur.

Quels liens avec Dune par Denis Villeneuve ?

Le contexte historique de Dune : Prophecy offre aux néophytes une occasion rêvée de découvrir l’univers, sans avoir l’impression d’avoir manqué un chapitre. Paul Atréides n’est pas mentionné, sa quête vengeresse n’existe pas encore, tout comme les personnages qui le côtoient. La série s’attache d’ailleurs à poser les bases de l’univers pour s’assurer que tous les spectateurs aient les informations nécessaires à la compréhension de l’intrigue principale. Plus largement, l’esthétique et l’approche de la série sont assez différentes de celle de Denis Villeneuve. Les spectateurs de Dune : Première et Deuxième Partie pourraient d’ailleurs être décontenancé à la découverte des premiers épisodes. L’on retrouve tout de même quelques éléments visuels et sonores familiers, à l’instar des boucliers vrombissants ou encore des costumes des sœurs du Bene Gesserit.

Ce qu’il faut savoir sur Dune avant de regarder Prophecy 

  • L’Imperium est une vaste organisation politique et intergalactique. De grandes familles règnent sur cet Imperium et se partagent le pouvoir. Sur le trône, siège la famille Corrino depuis la bataille Corrin. Parmi les maisons les plus importantes, l’on trouve les Atréides, les Harkonnen (tombés en disgrâce) et les Vernius.
  • Après la bataille de Corrin, et la défaite des machines pensantes, un traité a été créé pour empêcher l’usage et la détention de toute forme de technologie avancée et souhaitant imiter la conscience humaine.
  • L’Épice est la ressource la plus précieuse dans l’univers de Dune. Son exploitation est gérée par les Grandes Maisons, elle est récoltée sur la planète Arrakis. Elle est produite par les vers des sables géants et permet de renforcer les défenses immunitaires et prolonger la vie. Elle est rare et chère, convoitée par toutes les forces importantes de l’Imperium.
  • Le Bene Gesserit est un groupement de femmes qui entraînent leurs corps et leurs capacités surhumaines pour influencer la politique au sein de l’Imperium. Officiellement, elles aident les Grandes Maisons à démêler le vrai du faux lors des conversations, officieusement, elles œuvrent pour un projet génétique visant à créer le Kwisatz Haderach, l’être suprême.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode