“Je veux trouver et tuer les gens qui ont tué ma femme”. 20th Century Studios s’empare d’une recette simple mais qui a fait ses preuves, la filiale de Disney s’adonne à l’exercice du récit d’espionnage teinté de drame. Dans la veine de John Wick, et avec un rôle qui rappelle Mr. Robot pour Rami Malek, The Amateur veut muscler le printemps dans les salles obscures. Quelques mois avant sa sortie, le métrage s’offre une première bande-annonce. L’occasion pour les spectateurs de découvrir ce que réserve ce projet. L’histoire est assez simple.
Un cryptographe de la CIA découvre que sa femme a été tuée lors d’une attaque terroriste à Londres. Convaincu que sa hiérarchie ne met pas tout en œuvre pour retrouver les coupables, cet homme qui travaille au quotidien derrière un écran, décide de suivre un entraînement spécial et devenir une machine à tuer. Désormais sur la trace des assassins de son épouse, il embarque pour un dangereux voyage à travers le monde. Mû par son désir de vengeance, il va mettre toute son intelligence au service de sa mission.
The Amateur puise son inspiration dans un ouvrage de Robert Littel qui était lui-même adapté d’un scénario. En 1981, l’auteur américain collabore avec Diana Maddox à l’écriture d’un film pour Charles Jarrott. L’Homme de Prague raconte aussi l’histoire d’un cryptographe de la CIA qui fait du chantage à ses supérieurs pour être envoyé en Tchécoslovaquie. Avec la Guerre froide pour toile de fond, le film et le livre adapté du scénario décrivent le parcours de cet homme qui se retrouve derrière le “Rideau de fer” en étant insuffisamment formé et sans soutien. Ce contexte historique semble avoir été gommé pour s’inscrire dans à une époque contemporaine. Certains lieux importants de l’intrigue restent tout de même d’actualité, à commencer par Prague qui est mentionné à plusieurs reprises dans la bande-annonce.
Une belle distribution
Rami Malek s’empare du rôle autrefois confié à John Savage. L’acteur américain révélé par Mr. Robot donnera ici la réplique à Rachel Brosnahan, Caitriona Balfe (Outlander), John Bernthal (The Punisher) et surtout Laurence Fishburne. Tout ce beau monde évoluera devant la caméra de James Hawes. Le cinéaste britannique s’est déjà confronté à l’univers de l’espionnage puisqu’il a mis en scène plusieurs épisodes de la série Slow Horses. Dans les salles obscures, il avait dirigé Anthony Hopkins dans Une Vie sorti plus tôt cette année. Il adapte cette fois-ci un scénario d’Evan Katz et Gary Spinelli. Enfin, Volker Bertelmann est à la composition des musiques originales. Le rendez-vous avec The Amateur est pris pour le 9 avril prochain au cinéma.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.