De nombreux parents s’inquiètent de l’utilisation excessive des réseaux sociaux par leurs enfants. Récemment, plusieurs familles allaient jusqu’à assigner TikTok en justice en raison du contenu jugé choquant en circulation sur la plateforme. Ils ont malheureusement conduit à des suicides et des tentatives de suicides d’adolescentes.
En 2022, une mère de famille endeuillée poursuivait Instagram et Snapchat en justice après que sa fille a mis fin à ses jours. Afin de montrer patte blanche aux parents tourmentés, Snapchat se dote d’une nouvelle fonctionnalité permettant à un adulte de savoir quand son enfant arrive dans un lieu et quitte celui-ci.
Les parents pourront connaître les déplacements de leurs enfants grâce à une nouvelle fonction de Snapchat
Snapchat autorise depuis un moment à partager sa localisation à ses proches. Elle est visible sur une carte, la Snap Map, que les amis et la famille peuvent consulter à tout moment si l’utilisateur concerné le permet. L’application va encore plus loin afin de garantir la sécurité des uns et des autres.
« Grâce à un nouveau bouton disponible dès maintenant dans le Family Center, les parents et les soignants peuvent envoyer une demande à leur enfant pour qu’il partage sa position en direct. Il est également facile pour les parents de partager leur position en retour, ce qui permet à tous les membres de la famille d’être au courant des allées et venues des uns et des autres une fois qu’ils ont choisi de le faire », écrit Snapchat.
En outre, les parents peuvent désormais ajouter jusqu’à trois lieux spécifiques sur Snap Map, comme la maison, l’école ou la salle de sport. Ils recevront des notifications quand leur progéniture quittera ou arrivera dans un des endroits désignés. De quoi soulager les adultes s’ils ne reçoivent pas de nouvelles directement de la part de leur enfant. Bien sûr, il faudra l’aval de ce dernier pour utiliser cette fonctionnalité. Snapchat précise que ces nouveautés seront déployées au cours des prochaines semaines.
Notez que Snapchat rappellera plus souvent à l’utilisateur qu’un nouvel ami est susceptible de connaître sa localisation dans le cas où il a fait le choix de partager sa position à tous ses amis sur l’application. Une piqûre de rappel importante afin de mieux protéger sa vie privée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Hahaha, alors que le plus simple pour résoudre ce problème, c’est juste d’arrêter d’utiliser ces réseaux sociaux. Comme si la géolocalisation va résoudre des problème. Encore des nouveaux trucs qui vont créer encore des nouveaux problèmes pour lesquels ont va créer encore de nouveaux trucs…
“Une piqûre de rappel importante afin de mieux protéger sa vie privée.” La seule manière efficace de protéger sa vie privée, c’est de ne pas utiliser ces logiciels.