Passer au contenu

Pourquoi Bruxelles inflige 798 millions d’euros d’amende à Meta ?

Les amendes continuent de pleuvoir sur les géants américains du numérique et c’est au tour de Meta d’en faire les frais. La société de Mark Zuckerberg vient d’écoper d’une amende de 797,72 millions de dollars, à cause du rapprochement entre Facebook et Marketplace.

La Commission européenne vient d’infliger une nouvelle amende importante à un membre de GAFAM, à savoir Meta (Facebook). Le mastodonte américain des réseaux sociaux, qui possède également Instagram et WhatsApp, va devoir payer 797,72 millions d’euros pour pratiques abusives en faveur de Facebook Marketplace. Bruxelles reproche au groupe de Mark Zuckerberg d’avoir lié son service d’annonces publicitaires en ligne, Facebook Marketplace, à son célèbre réseau social. En faisant ce choix, Meta a imposé des « conditions commerciales déloyales » à d’autres fournisseurs d’annonces publicitaires en ligne, comme l’explique la Commission.

Pour Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, il est clair que Meta a « cherché par là à conférer à son propre service Facebook Marketplace des avantages que d’autres fournisseurs de services d’annonces publicitaires en ligne ne pouvaient égaler ». Elle ajoute : « Cette pratique est illégale au regard des règles de l’Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielles. Meta doit à présent mettre un terme à ce comportement ». L’exécutif européen avait ouvert une enquête à ce sujet et avait fait part de son point de vue il y a près de deux ans, laissant à Meta la possibilité de se défendre.

Finalement, la Commission européenne a confirmé sa décision et fixé le montant de l’amende en tenant compte de la durée et de la gravité de l’infraction, du chiffre d’affaires de Facebook Marketplace et du chiffre d’affaires total de Meta. De plus, elle ordonne au géant des réseaux sociaux de « mettre fin effectivement à ce comportement » et de « s’abstenir de répéter l’infraction ».

Meta va faire appel de cette décision

« Nous allons faire appel de cette décision », a aussitôt répondu Meta. La firme américaine peut en effet se lancer dans une bataille judiciaire avec Bruxelles, ce qui ne la dispense pas du paiement de l’amende. Meta affirme que « cette décision ignore les réalités du marché européen florissant des services de petites annonces en ligne et protège les grandes entreprises établies de l’arrivée d’un nouvel entrant [Facebook Marketplace, ndlr] ». Pour Mark Zuckerberg et son équipe, l’expansion de Facebook Marketplace ne freinerait pas la croissance des concurrents directs sur le Vieux continent. « Des plateformes comme eBay, Leboncoin en France, Marktplaats aux Pays-Bas, Subito en Italie, Blocket en Suède et Finn.no en Norvège sont des concurrents redoutables et les leaders du marché dans de nombreux États membres. Elles ont continué à enregistrer un succès commercial considérable, notamment de solides résultats financiers et une forte croissance, depuis le lancement de Facebook Marketplace ».

En outre, la société assure que les utilisateurs de Facebook peuvent choisir d’utiliser ou non Marketplace « et beaucoup ne le font pas ». Et la maison mère d’Instagram d’ajouter : « La réalité est que les gens utilisent Facebook Marketplace parce qu’ils le veulent, et non parce qu’ils y sont obligés ».

Malgré ces remarques, Meta doit pour l’heure se conformer à cette décision qui n’est pas le seul litige l’opposant à l’Union européenne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode