En 2022, des millions d’utilisateurs de Netflix ont poussé des cris d’orfraie en apprenant que Netflix allait désormais intégrer des publicités à ses abonnements les plus économiques. Certains observateurs prédisaient un véritable crash de la plateforme face à ce nouveau modèle vécu comme une double peine… mais deux ans plus tard, la réalité est bien différente. Dans un communiqué repéré par The Verge, le géant du streaming a récemment « fêté » le deuxième anniversaire de cette formule qui, contre toute attente, rencontre un franc succès.
En effet tous les voyants sont au vert pour le N rouge. En mai dernier, il revendiquait déjà 40 millions d’utilisateurs abonnés à cette offre avec publicités. Et à peine six mois plus tard, ce nombre a encore explosé : ce sont désormais 70 millions de personnes qui acceptent de supporter des réclames en échange d’une facture moins élevée — une augmentation plus que substantielle. Pour couronner le tout, plus de la moitié des nouveaux abonnements à la plateforme optent pour cette formule dans les pays concernés. Une tendance claire qui montre qu’en dépit des protestations, le public commence à s’habituer à ce concept auquel tant d’observateurs prédisaient un avenir funeste.
Une évolution du catalogue… et des tarifs
Pour atteindre ces chiffres, Netflix a pu s’appuyer sur une poignée de séries qui ont rencontré un franc, succès. Le communiqué cite notamment le thriller politique La Diplomate, la comédie romantique Nobody Wants This, ou encore la deuxième saison de Monstres, qui a su rebondir avec l’histoire des frères Menendez après avoir raconté celle du terrifiant Jeffrey Dahmer.
Ce score impressionnant pourrait aussi être lié à un événement sportif très attendu : le combat entre Mike Tyson et l’influenceur Jake Paul, qui sera diffusé dans la nuit du 15 au 16 novembre. IL n’est pas impossible que de nombreux internautes aient décidé de s’abonner à la plateforme rien que pour assister à ce clash entre un monstre sacré de la boxe et l’une des têtes à claques les plus célèbres d’Internet.
Mais en définitive, le succès de la formule avec publicités est sans doute principalement lié à l’évolution de a grille tarifaire de Netflix. Ces dernières années, le prix des différentes offres n’a cessé d’augmenter. Pour profiter de ce vaste catalogue dans la meilleure qualité possible, il faut désormais débourser 19,99 € par mois au minimum, sans compter l’ajout optionnel d’utilisateurs supplémentaires — une hausse substantielle par rapport au tarif de l’ère pré-publicité.
Dans ce contexte, de plus en plus de clients se rabattent désormais sur l’offre la moins chère à 5,99 € par mois, un tarif déjà bien plus raisonnable qui aide incontestablement à digérer l’arrivée des publicités. Il y a donc fort à parier que cette offre va continuer de rencontrer un certain succès, malgré les réticences initiales du public.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.