La firme de Cupertino travaille sur un nouveau produit : une caméra intelligente. L’idée peut surprendre et l’information nous vient du célèbre analyste Ming-Chi Kuo, réputé pour la fiabilité de ses prédictions concernant Apple. Il affirme que l’appareil entrerait en production en 2026 et fonctionnerait de manière transparente dans l’écosystème de la marque. Pour l’heure, on ne sait pas grand-chose des caractéristiques de la caméra, si ce n’est qu’elle fonctionnerait de manière sans fil. Apple opterait pour une intégration poussée de Siri et Apple Intelligence, ce qui laisse espérer la présence de fonctions avancées. Il faut aussi s’attendre à une prise en charge dans HomeKit, la solution domotique d’Apple qui prend déjà en charge certaines caméras tierces (Aqara, Logitech…).
Apple veut se lancer dans… les caméras
L’arrivée de la marque à la Pomme sur ce segment a de quoi surprendre, mais l’objectif serait de vendre plus de 10 millions d’unités par an. Un objectif élevé alors que le marché mondial des caméras IP s’élève à 30 à 40 millions d’unités annuelles. Les cas d’usage d’une caméra pour la maison connectée sont nombreux, allant d’une solution de surveillance jusqu’à la possibilité de l’associer à l’Apple TV en passant par la caméra FaceTime. D’ailleurs, il ne s’agirait pas de la première caméra du groupe qui a déjà commercialisé une webcam appelée iSight. Le nom a disparu avec l’émergence de FaceTime.
Apple ferait confiance à la firme chinoise Goertek pour assembler sa future caméra. Son arrivée confirmerait l’intérêt d’Apple d’investir massivement sur le marché de la maison connectée. Absent de la première vague marquée par l’arrivée d’assistant dans les foyers (Alexa, Google Assistant…), la Pomme semble vouloir profiter de l’émergence de l’IA pour rattraper son retard. Les rumeurs se multiplient autour de différents projets connectés pour la maison, dont deux HomePod avec écran. Un modèle bon marché arriverait dès l’année prochaine, avant le déploiement d’un écran plus ambitieux avec un bras articulé par l’IA en 2026. Ce dernier rendrait hommage à l’iMac G4 ou iMac Tournesol.
Nul doute que le déploiement d’un Siri plus intelligent aidera Apple dans ses projets. Le nouvel assistant débarquera l’année prochaine et préparera le terrain pour la grande offensive prévue pour 2026. Apple deviendrait alors un adversaire de taille pour Google Nest, Amazon (Ring, Echo, Blink…) ou encore Arlo. Pour la maison connectée, Apple aurait même mis au point un nouveau système d’exploitation appelée homeOS. Ce dernier serait basé sur tvOS, le système développé par Apple pour l’Apple TV.
La santé, l’autre terrain de jeu d’Apple et des AirPods
Dans le même temps, Apple prépare aussi l’arrivée d’AirPods axés sur la santé. L’idée fait son chemin depuis plusieurs mois et Ming-Chi Kuo confirme que ce modèle bardé de capteurs se concentrera sur le suivi de la santé. De nouvelles fonctionnalités sont à prévoir pour suivre la fréquence cardiaque, la température corporelle, les mouvements ou la transpiration. Les AirPods Pro 2 témoignent déjà l’engouement d’Apple pour la santé, bénéficiant d’une fonction d’appareil auditif.
Certaines fonctionnalités de santé ne devraient pas être disponibles au lancement, mais ce « positionnement stratégique » devrait stimuler les ventes. D’après l’analyste, Apple veut « surfer sur le « succès de l’Apple Watch » pour prendre le virage de la santé avec ses écouteurs. Ming-Chi Kuo estime que la Pomme vendra entre 65 à 68 millions d’AirPods en 2026, contre 48 millions en 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.