Passer au contenu

Plusieurs fabricants songent à abandonner les smartphones pliants

Et si le smartphone pliant était un gigantesque échec ? Face au ralentissement de la demande, plusieurs fabricants hésitent sur la suite à donner à ces téléphones pas comme les autres.

Présentés comme les remplaçants du smartphone traditionnel, les modèles pliants peinent encore à s’imposer. Le format suscite toujours la curiosité et profite de l’intérêt de grands constructeurs comme Samsung ou Huawei, mais le reste de l’industrie semble se poser des questions sur la stratégie à adopter. Un nouveau rapport en provenance de Chine indique qu’une marque chinoise envisage de quitter ce segment de niche. Elle serait en train de repenser sa stratégie en interne et aurait suspendu le lancement de nouveaux modèles pliants dotés de grands écrans. L’identité de cette marque n’a pas été communiquée.

Cette nouvelle confirmerait que le secteur peine à être intéressant pour la plupart des constructeurs, à l’exception des rares fabricants déjà établis que nous évoquions précédemment. Même un géant comme Xiaomi a pris son temps avant de se lancer pleinement dans la bataille, à l’aide du Mix Flip. Avec le format à clapet, le constructeur a pour objectif d’écouler 500 000 unités et sa production devrait atteindre 460 000 unités cette année. En revanche, le Mix Fold 4 se limiterait à 100 000 unités.

Plusieurs fabricants ralentissent la cadence

Dans le même temps, les marques OPPO et Vivo auraient reporté le lancement de leurs nouvelles gammes de smartphones pliants à clapet. Les deux sociétés ont songé à suivre Xiaomi sur ce segment, mais le projet n’aurait pas encore démarré. D’autres fabricants en pleine progression comme Transsion (Infinix, Itel, Tecno…) ont arrêté le développement de produits pliants. La firme se montrait pourtant ambitieuse avec sa marque Tecno et des modèles comme le V Fold ou le V Flip. À la rentrée, elle a même présenté les V Fold2 et V Flip2, ainsi qu’un concept de smartphone pliant en trois.

Ces noms ne sonnent pas très familiers dans les oreilles des consommateurs occidentaux, mais ils sont connus dans plusieurs pays d’Asie. Le ralentissement de la demande sur le marché chinois serait d’ailleurs à l’origine de ces soudains changements de stratégie. Selon IDC, la demande a progressé de “seulement” 13,6 % au troisième trimestre 2024. L’arrivée du Galaxy Z Fold Special Edition ou du Mate XT pliant en trois chez Huawei tenteront d’inverser la tendance dans les mois qui viennent. À moins que le secteur attende du mouvement du côté d’Apple, qui n’a toujours pas évoqué officiellement cette possibilité. Pour l’heure, Samsung ferait face à des ventes plus faibles que prévu pour les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6. Une situation qui pousserait le constructeur à lancer un Galaxy Z Flip SE plus accessible financière dès l’année prochaine.

En France comme dans la plupart des régions du monde, le prix des smartphones pliants est un frein à leur achat. De plus, leur conception peut les rendre moins robustes et plus difficiles à réparer qu’un smartphone traditionnel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Le concept est forcément séduisant mais le prix hors de proportion.
    Le jour où on sortira un modèle à 1000€ on en reparlera.

Les commentaires sont fermés.

Mode