Passer au contenu

Navigo sur smartphone : que risquez-vous si vous n’avez plus de batterie ?

Sur iPhone et smartphone Android, il est désormais possible d’utiliser son smartphone en guise de titre de transport. Mais il y a quelques règles à respecter.

Depuis déjà quelques années, il est possible d’utiliser son smartphone Samsung comme un titre de transport pour voyager en région Île-de-France. Le dispositif s’est ensuite élargi au reste du parc Android, puis aux iPhone, et permettra, à terme, de remplacer totalement les tickets papier, en complément des pass Navigo physiques.

Bien pratique au quotidien, l’arrivée du pass Navigo sur smartphone permet d’éviter les longues minutes de queue pour recharger sa carte le premier jour du mois, mais assure aussi aux passagers de ne jamais oublier leur titre de transport physique. Encore faut-il s’assurer que le service soit parfaitement fonctionnel.

Puis-je valider mon pass Navigo sans batterie ?

Le pass Navigo sur smartphone utilise la puce NFC de votre téléphone pour fonctionner. Une fois cette dernière chargée avec vos titres de transport, elle fonctionnera indépendamment de votre appareil, y compris si ce dernier est éteint, ou à court de batterie donc. Sur son site officiel, la RATP précise : “il est préférable d’avoir de la batterie et que le téléphone soit allumé pour valider un titre, mais l’application n’a pas besoin d’être ouverte“. Reste que la grande majorité des téléphones permettent de valider votre pass Navigo lorsqu’ils sont éteints. La seule véritable prérogative est d’avoir de la batterie et une bonne connexion Internet au moment de l’achat et du chargement des titres sur le smartphone.

Nous avons testé la validation sans batterie sur Android, et sommes en mesure de confirmer que le dispositif fonctionne parfaitement. Si l’organisme de transports parisien conseille de vérifier au cas par cas, en fonction du modèle utilisé, notre Samsung Galaxy S23 Ultra a parfaitement rempli son rôle, en validant notre titre de transport alors qu’il était éteint. Pour les iPhone, le site officiel d’IDFM indique qu’il est nécessaire d’activer au préalable le mode transport express, qui permet de bénéficier d’une réserve supplémentaire de batterie, même quand l’appareil est à plat.

Attention à l’amende

Il y a la théorie et la pratique. Si vous n’êtes effectivement pas tenus d’avoir allumé votre smartphone pour valider votre titre de transport, les choses se compliquent en cas de contrôle. Dans ce cas précis, indique Île-de-France Mobilités, il faudra être en mesure de présenter aux contrôleurs votre photo depuis l’application, à la rubrique “Mon Compte“. Une opération qui nécessite fatalement d’avoir de la batterie pour être exécutée.

En cas d’impossibilité de justifier de votre identité, vous risquez une amende forfaitaire de 50 à 180 € pour non-présentation de votre titre de transport. Mieux vaut donc prévoir une batterie de secours pour éviter le coup de la panne en pleine rame.

En résumé

  • Vous n’avez pas besoin que votre smartphone soit allumé pour valider vos titres de transport, car la puce NFC fonctionne même sans batterie
  • En cas de contrôle, vous devez toutefois être en mesure de présenter votre photo de profil dans l’application

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Présenter votre photo de profil….
    Non : présenter la photo de votre profil. De face !
    La qualité du français se perd…

  2. attention au vocabulaire employés, la photo est “obligatoire” uniquement si vous avez un abonnement Navigo Mois ou annuel , elle ne s’applique pas pour l’achat des tickets+.
    il faut bien lire les CG, V. CG U vous utilisez vocabulaire, “pass Navigo” or techniquement tous les smartphones génèrent un “pass Navigo”.

    les conditions générales précisent bien que la photo lors d’un contrôle “peut être” nécessaire.

  3. Pourquoi le matériel de contrôle ne peut il pas lire la puce et récupérer de la base de donnée RATP la photo ?
    Ca éviterait des désagréments pour les passagers.
    C’est l’un des secteurs où le client n’est pas roi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode