Sans surprise, la firme de Redmond compte bel et bien se lancer sur le marché des consoles PC. Depuis que la Nintendo Switch est venue brouiller les frontières entre console portable et de salon, les machines hybrides du genre sont venues envahir l’industrie vidéoludique. Steam Deck, ROG Ally, Lenovo Legion Go… Ce ne sont pas les options qui manquent pour permettre aux gamers d’emporter leur bibliothèque de titres partout avec eux. Pourtant, Microsoft tarde à se lancer et s’en remet aux machines des concurrents pour proposer un accès portable à son catalogue PC Game Pass. Mais ça ne va plus durer.
Après avoir mentionné une hypothétique machine portable à plusieurs reprises, le PDG de Xbox Phil Spencer vient enfin d’officialiser le développement d’une telle plateforme. C’est à l’occasion d’une interview accordée à Bloomberg que le géant du gaming a dévoilé de premier détail concernant ce projet. L’heure n’est plus aux spéculations : la console portable de Xbox est bien en phase de prototypage. Mais il va falloir s’armer de patience. Sans surprise, Spencer précise que la machine a encore plusieurs années devant elle avant de voir le jour.
“Au long terme, j’aime que nous voir concevoir de nouvelles machines et je pense que notre équipe a de quoi produire quelque chose de vraiment innovant, mais nous voulons apprendre de ce qui se fait actuellement” explique-t-il. Le PDG révèle toutefois quelques idées qui pourraient démarquer la Xbox portable des autres plateformes actuelles du marché.
Construire une expérience sans faute
Pour l’heure, la firme de Redmond souhaite se concentrer sur l’amélioration de son application Xbox. De cette façon, les périphériques portables actuels pourront profiter d’une expérience Xbox de meilleure qualité tout en servant de terrain d’entraînement pour la future console maison. Pour les joueurs, une console PC signé Microsoft va devoir remplir bien des critères afin d’être attrayante. Tout d’abord, si la firme de Redmond fait le choix de limiter son OS au catalogue de l’application Xbox, le produit risque de perdre une grande partie de son intérêt.
Même si le Game Pass ne cesse de gagner en popularité, nombreux sont les utilisateurs qui souhaitent profiter d’autres bibliothèques en mode nomade : Steam, Epic et GOG pour ne citer qu’eux. Si Microsoft parvient à modifier Windows pour proposer une compatibilité totale dans un habillage digne de la simplicité du Steam Deck, le constructeur aura toutes les clés en main pour renverser le marché. Dans une précédente interview chez IGN, Phil Spencer avait également mentionné la possibilité de proposer du multijoueur en connexion locale, à l’image de ce qui se fait sur Nintendo Switch. Concrètement, la future machine de Xbox présente énormément de potentiel mais son succès résidera dans l’exécution. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce sont surtout des copies de GameGear 😁😎