Passer au contenu

Cette fonctionnalité Google vous évitera de vous faire arnaquer par téléphone

Google met les bouchées double pour renforcer la sécurité sur les smartphones. Les Pixel et d’autres smartphones Android identifieront en temps réel les appels frauduleux et les applications dangereuses.

La sécurité est un thème majeur pour Google, que ce soit avec Android ou ses propres smartphones. La firme de Mountain View vient d’annoncer l’arrivée de nouvelles fonctions de sécurité pour ses Pixel pour débusquer les arnaques et malwares. Google s’appuie sur les progrès de l’intelligence artificielle pour proposer deux fonctions de protection en temps réel.

La première est la détection des escroqueries téléphoniques depuis son application Téléphone pour mieux protéger les utilisateurs des arnaques et de la fraude. Alors que de nombreux français se plaignent du démarchage téléphonique abusif, Google rappelle que les escrocs volent plus de 1 000 milliards de dollars par an et que les appels téléphoniques sont leur technique préférée. Avec l’émergence de l’IA, les arnaques sont de plus en plus sophistiquées et la firme va maintenant s’appuyer sur son IA pour les identifier et informer en cas d’appel frauduleux.

Google va détecter les escroqueries téléphoniques automatiquement

La détection se fait localement sur l’appareil, analysant votre appel afin de savoir s’il ressemble à une arnaque. Le géant américain donne l’exemple d’un appel de faux conseiller bancaire qui vous demanderait de transférer de toute urgence de l’argent. L’outil pourra fournir une alerte audio, un retour haptique ou un avertissement visuel pour alerter l’utilisateur. Aucun son ou transcription ne sera stocké sur l’appareil ou envoyé sur les serveurs de Google. L’outil fonctionne grâce au modèle Gemini Nano sur la série Pixel 9, mais Google proposera de détecter les escroqueries sur des modèles plus anciens. Tous les modèles à partir du Pixel 6 pourront en profiter via d’autres modèles d’apprentissage automatique intégrés à l’appareil.

Google Spam Telephone
© Google

Notez que la solution arrivera d’abord en bêta sur l’application Téléphone en version anglophone aux États-Unis. La détection sera désactivée par défaut et l’utilisateur peut l’activer pour tous les appels ou pendant un appel en particulier.

Votre smartphone Android vous alertera aussi en temps réel contre les malwares

Le système d’exploitation Android est aussi la cible de malwares et Google tente de préserver la sécurité avec un module de protection appelé Google Play Protect. Il analyse les applications et alerte l’utilisateur contre la présence d’applications malveillantes. Le groupe américain veut aller encore plus loin en proposant un nouvel outil de détection des menaces en direct. Lorsqu’une application nuisible est détectée, Play Protect enverra immédiatement une alerte pour permettre de prendre des mesures immédiates afin de protéger son appareil. Le dispositif va examiner le comportement des applications en temps réel dans le but de débusquer les apps qui tentent de masquer leur comportement. Certains malwares ont même la capacité de rester inactifs pendant un certain temps avant de s’activer, passant généralement sous les radars des outils de sécurité.

Google Play Protect Malware
© Google

Dans un premier temps, la détection des menaces en direct se concentrera sur les stalkerwares. Ces logiciels peuvent collecter des données personnelles ou sensibles sans le consentement de l’utilisateur. Ensuite, Google prévoit d’étendre la détection à d’autres types de menaces et les Pixel ne seront pas les seuls concernés. En effet, le déploiement débutera sur les Pixel à partir du Pixel 6 avant de s’étendre à des smartphones d’autres fabricants dans les mois à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode