Passer au contenu

Ce drôle d’accessoire transforme votre smartphone en instrument de musique

Une startup italienne est à l’origine de Zefiro, un surprenant accessoire qui ressemble à une clé USB ou une vapoteuse. En réalité, il se branche sur le port USB-C d’un smartphone pour le transformer en instrument à vent numérique.

Apprécié pour sa polyvalence, le smartphone n’est pas encore un instrument de musique, mais cela pourrait changer. Une startup italienne, ARTinoise, vient de dévoiler un étonnant accessoire en USB-C pour les appareils mobiles. Baptisé Zefiro, il transforme l’appareil en un instrument à vent virtuel. Le contrôleur MIDI se branche sur un smartphone ou une tablette et ressemble à une clé USB ou une vapoteuse.

Une fois connecté, l’utilisateur peut souffler doucement dans l’accessoire et utiliser l’application compagnon. Depuis l’interface de cette dernière, il accède à touches ou trous virtuels pour générer des sons. L’embout physique dispose de capteurs de lèvres et de pression d’air, permettant de contrôler le volume et la longueur du son produit en soufflant. Le Zefiro ne se contente pas de simuler les sons d’instruments à vent, comme les flûtes et les clarinettes. L’application, disponible sur iOS et Android, revendique la présence d’une large gamme d’instruments.

Artinoise Zefiro (1)
© Kickstarter

« La pratique musicale doit être accessible à tous »

Les utilisateurs peuvent ajouter des pistes en arrière-plan et enregistrer leurs créations. Le Zefiro fait l’objet d’une campagne Kickstarter et le succès est au rendez-vous, l’entreprise italienne ayant déjà dépassé son objectif pour financer la production. ARTinoise espérait récolter 5 000 euros et la campagne dépasse les 32 000 euros à l’heure de ces lignes. « Nous développons et fabriquons des instruments de musique depuis des années ; il ne nous reste plus qu’à collecter les précommandes pour notre dernière création et lancer la fabrication ! », explique la firme.

La démarche d’ARTinoise s’inscrit dans une volonté de rendre la pratique musicale « accessible à tous ». Ceux qui soutiennent le projet peuvent précommander un Zefiro pour 22 euros, tandis que le prix de vente devrait être de 42 euros. Les expéditions débuteront à partir de février 2025 et une version Pro du Zefiro s’affichera à 39 euros. Elle ajoute un accéléromètre pour apporter de meilleures performances. La firme italienne n’est pas à son coup d’essai et dispose déjà d’une certaine expertise dans le domaine de l’audio. Elle a déjà lancé le re.corder, un instrument à vent hybride.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Du coup c’est pas un contrôleur MIDI comme vous le dites,
    l’information de la note n’est pas créée par l’appareil mais par le téléphone

Les commentaires sont fermés.

Mode