Passer au contenu

Zelda Echoes of Wisdom a sauvé l’avenir des opus en 2D

Dans une interview, les développeurs évoquent l’impact positif du dernier épisode sur l’avenir de la franchise.

C’est la diversité de gameplay qui a su faire de Zelda la licence légendaire que l’on connaît aujourd’hui, et ses développeurs comptent bien s’y tenir. Au cours de l’ère Nintendo Switch, les aventures de Link ont pris bien des formes. Mais outre le diptyque Breath of the Wild / Tears of the Kingdom, les titres sortis sur cette plateforme ont majoritairement pris la forme de remasters et remakes. Pour ainsi dire, les équipes de Nintendo s’en sont donc tenues à une seule et même formule pour leurs nouveaux jeux : l’open world en 3D instauré pour la première fois en 2017. Le parti pris visant à garder le même moteur graphique et la même recette à quelques détails près avait été largement critiqué par certains joueurs à la sortie de Tears of the Kingdom l’année dernière.

Finalement, il aura fallu attendre le lancement inattendu de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom pour que les choses changent. Cette aventure développée par Grezzo – studio externe notamment à l’origine d’Ocarina of Time 3D ou encore A Link Between Worldsa pris nos habitudes à revers pour nous offrir l’une des expériences les plus mémorables de l’histoire de la franchise. En reprenant le moteur graphique instauré par le remake de Link’s Awakening, les développeurs sont parvenus à créer une aventure aussi simple qu’efficace, prouvant que la recette en vue du dessus a encore sa place dans la franchise. Dans une interview accordée à la BBC, le producteur de la licence Eiji Aonuma a déclaré que ce titre et son succès ont été une véritable révélation.

Faire coexister deux approches

La cohabitation entre les formules 2D et 3D de Zelda n’est pas nouvelle. Tandis que les consoles de salon ont permis de repousser les limites en termes de graphismes et de gameplay, les consoles portables ont fait perdurer une recette plus classique, adaptée aux performances et à l’utilisation de ces machines. Mais avec l’arrivée de la Switch, la frontière entre console de salon et console portable a été définitivement brisée, laissant planer le doute sur l’avenir de la franchise. Mais avec Echoes of Wisdom, Nintendo a su maintenir la tradition avec brio.

Ce jeu m’a fait comprendre qu’il y a encore de nombreuses opportunités pour ces opus de Zelda en vue du dessus” explique Aonuma auprès de la BBC. “Donc, nous allons avoir les épisodes 3D plus dynamiques, mais en plus de cela, nous espérons pouvoir continuer à développer ces Zelda en 2D.

Cette approche permet non seulement de poursuivre la diversification de la franchise, mais aussi de garder un rythme de développement et de publication plus sain. S’il y a bien une chose que les retards de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom nous ont appris, c’est qu’il faut de nombreuses années d’un travail acharné pour donner naissance à une expérience aussi poussée. Un titre à l’échelle plus raisonnable tel qu’Echoes of Wisdom est plus simple à développer, mais n’apparaît pas pour autant comme un Zelda de seconde main. Si rien n’est encore certain à en croire les paroles d’Aonuma, Nintendo a tout intérêt à poursuivre sur cette voie afin de maintenir la licence au top de sa forme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Alors une bonne fois pour toutes, Zelda echoes of wisdom n’est pas un jeu 2d mais 2.5d … Un jeu 2d est linéaire, il n’est possible d’aller qu’en avant ou en arrière, comme par exemple donkey kong country, super mario bros u deluxe etc… Là est la nuance avec un jeu comme echoes of the wisdom où il est possible d’aller d’ouest en est et de haut en bas et de naviguer comme on le veut sur la carte, c’est quand même pas du tout la même chose et c’est chiant de devoir toujours rabâcher les mêmes choses. Si echoes of the wisdom avait été en 2d, je ne l’aurais jamais acheté.

Les commentaires sont fermés.

Mode