Passer au contenu

Sous la présidence de Donald Trump, Elon Musk va devenir ministre

Ce n’est pas une blague (même si ça y ressemble).

L’annonce promet encore de faire chavirer le cours des crypto-bourses. Sans doute avec l’idée de récompenser le milliardaire américain pour ses nombreuses prises de paroles en sa faveur lors du mandat présidentiel précédent, Donald Trump a nommé Elon Musk à la tête d’un nouveau département gouvernemental. Le propriétaire de X et Tesla a bien joué son jeu. Après avoir vivement félicité le nouveau président des États-Unis pour sa victoire la semaine dernière — victoire à laquelle il a largement contribué, puisqu’Elon Musk a déboursé plusieurs centaines de millions de dollars pour appuyer la campagne de son favori face à Kamala Harris — Musk s’était fendu d’une communication sans équivoque, en annonçant qu’il avait “hâte de servir l’Amérique”.

Le ministère du DOGE

Parce qu’on n’arrête pas une blague en si bon chemin, ce nouveau département gouvernemental, dirigé conjointement par Elon Musk et Vivek Rivaswamy a officiellement été baptisé Department of Government Efficiency, soit l’acronyme DOGE. Le nom n’est évidemment pas choisi au hasard, le Dogecoin étant la cryptomonnaie favorite du milliardaire américain, maintes fois accusé d’avoir manipulé son cours lors de ses prises de parole publiques.

Si le nom prête à sourire, les ambitions du DOGE sont bien réelles, et elles sont même colossales. L’objectif de ce bureau gouvernemental est de “démanteler la bureaucratie gouvernementale“, en fournissant à Donald Trump “des conseils et des orientations extérieurs“. Le président fraîchement élu compare déjà l’initiative au Manhattan Project, en référence au programme secret de 1942 ayant conduit à la création de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout va bien dans le meilleur des mondes, pas de quoi s’inquiéter donc.

Make America rich again

En plus de son rôle de conseiller présidentiel, Elon Musk aura aussi la lourde tâche de réduire les dépenses fédérales de son pays. Ses ambitions sont, là encore, à la hauteur de sa réputation : le patron de Tesla entend faire économiser au moins 2000 milliards de dollars par an, un sacré pari. Pour cela, il prévoit non seulement des coupes budgétaires drastiques, mais aussi un merchandising béton à sa gloire.

Pour parvenir à ses fins, il disposera d’un budget serré : les travaux devront être validés avant le 4 juillet 2026, date symbolique du 250ᵉ anniversaire de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique. Elon Musk a toutefois reconnu que ces coupes budgétaires ne seraient pas un parcours de santé, et qu’elles pourraient avoir d’importantes répercussions financières à court terme.

Sans surprise, l’annonce a fait l’effet d’une bombe, aussi bien chez les supporters de Trump que ses détracteurs. Le cours du Dogecoin a doublé depuis la victoire présidentielle de Trump.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Un taré libertarien qui va détruire l’administration américaine et au passage, faire sauter les limitations légales qui lui était imposées.
    Un gars au cerveau ravagé par un ver et les excès de mercure dûs à une consommation excessive de thon depuis des décennies.
    Un proche des évangéliste pour la politique étrangère.
    Le tout massivement saupoudré de climato-scepticisme + mysoginie + racisme…
    Mais comment cela pourrait il mal se passer 🙂

    1. Te fatigue pas c’est trop tard ils ont gagné, pas besoin de continuer de relayer les “infos” des médias démocrate et de nos traditionnelle feuille de choux à la Française, tout le monde s’en tamponne.

  2. Quand le réel rattrape l’idéologie … Les “cerveaux ravagés” par les merdias de grand chemin, qui ont bien apprit par coeur tout leurs éléments de langage, se retrouvent totalement désorientés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode