Passer au contenu

Quitter le pays, avorter illégalement… depuis l’élection de Trump, les recherches Google s’affolent

Les recherches liées à l’immigration et à la détransition de genre caracolent aussi en tête des recherches Google.

Mercredi 6 novembre, juste après l’élection officielle de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le monde s’est retrouvé bouleversé. Un changement politique majeur, qui s’est ressenti jusque dans les tendances de recherches Google. Ainsi, les requêtes “Comment déménager au Canada” ont augmenté de 1270 % dans les 24 heures qui ont suivi les résultats des scrutins, tandis que les recherches similaires concernant la Nouvelle-Zélande ont bondi de 2000 %, et de 820% pour l’Australie. Selon les données enregistrées par l’administration néo-zélandaise en charge des demandes d’immigration, 25 000 nouveaux utilisateurs en provenance des États-Unis ont été enregistrés le lendemain du scrutin, rapportent nos confrères de BFMTV, contre seulement 1500 sur la même période l’année dernière.

Les libertés en péril

Si bon nombre d’Américains tentent de quitter le pays suite à l’élection de Trump, c’est la situation liberticide latente qui inquiète le plus. La majorité des votants ont penché en faveur de l’homme politique, au détriment de son adversaire Kamala Harris. Beaucoup craignent ainsi une recrudescence des actes racistes, violents et intolérants, dans une Amérique de plus en plus tendue sur certains débats sociétaux. Au micro de Reuters, l’avocat Evan Green, basé au Canada et spécialisé sur les questions d’immigration souligne un phénomène de violence plus insidieux que le simple résultat d’une élection, dont beaucoup prédisaient l’issue : “Trump est évidemment le moteur, mais c’est aussi un facteur sociétal. La majorité des Américains ont voté pour lui et certaines personnes ne se sentent plus forcément à l’aise dans ce genre de société. Les gens ont peur de perdre leurs libertés“.

Ainsi, le terme “Avortement” est, lui aussi, en forte hausse après l’élection de Donald Trump, avec une croissance exponentielle ces dernières heures. Rappelons que depuis quelques années, et notamment sous la présidence du milliardaire, certains États ont adopté des lois liberticides concernant le droit d’accès à l’interruption médicale de grossesse, allant jusqu’à traquer certains internautes par le truchement de leur recherche web pour les confondre en justice, alors que ces derniers tentaient d’entrer en contact avec un centre d’IVG situé dans les États voisins. À l’époque, les GAFAM avaient joué un rôle-clé dans cette chasse aux libertés des Américains à disposer de leur corps. En 2022, le réseau social Facebook a ainsi participé à une enquête opposant les autorités du Nebraska à une jeune fille de 17 ans, en révélant le détail de ses conversation Messenger, dans lesquelles elle indiquait à ses amis avoir acheté illégalement une pilule abortive.

Autre thématique sensible pour laquelle les recherches en ligne explosent depuis le 6 novembre dernier, les personnes LGBTQIA+ craignent plus que jamais pour leur sécurité. Tout au long de sa campagne, Trump a multiplié les fake news et les amalgames, dépensant pas moins de 35 millions de dollars dans des publicités transphobes, et accusant régulièrement Kamala Harris pour son soutien aux personnes trans. La ligne d’écoute Trans Lifeline a été saturée d’appels au lendemain des élections présidentielles, et si certains projettent de déménager dans un pays plus cléments sur les droits des personnes queer, d’autres envisagent des solutions plus radicales, comme la possibilité de détransitionner pour assurer leur sécurité dans l’espace public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Hello les petits loups !
    Le problème en France c’est que les “journalistes” dépeignent le monde comme ils voudraient qu’il soit, et non pas comme il est 🙂
    Petit rappel des élections US rien que pour vous : 226 contre 312 au niveau des grands électeurs pour Trump … c’est sans appel il me semble.
    Et au niveau du peuple, si ça vous intéresse encore : 72.4 M contre 75.5 M… +3.1M pour Trump … encore sans appel il me semble, non ? ça s’appelle la DEMOCRATIE 🙂 et vive la DEMOCRATIE !
    Dans toute élections il y a forcément un gagnant et un perdant.
    Arrêtez de chouiner un peu.
    Les américains votent pour leur pays et leurs convictions. En quoi ça vous concerne ? Peur que ça arrive en France en 2027 ? 🙂 🙂 🙂

    1. Oui c’est la démocratie. C’est un fait. Tout comme le fait que Trump est un démagogue qui entretient un climat liberticide dans le simple objectif de s’attribuer le pouvoir. Le principe démocratique ne conduit pas forcément la société vers plus de liberté ou plus d’équité. Un bon gros mensonge (Trump menteur, c’est aussi un fait démocratique) et enfermer les citoyens dans des carcans de pensée étriquée, ça rapporte aussi des voix.

      La liberté met dans une position inconfortable tous ceux qui veulent le pouvoir. Il ne faudrait pas envisager d’autres voies que celles qui nous donnent des privilèges…

      1. C’est incroyable de constater la manière dont la plupart des gens semblent vite oublier que Donald Trump a déjà été président des États-Unis il y a quatre ans. Que durant son mandat, le monde n’a pas pris feu et que les États-Unis ne sont pas devenus un pays “néonaziofascisto”. Son mandat est plus qu’honorable, tant sur la question de l’emploi que sur celle de l’immigration (rappelons tout de même que le cheval de bataille de Trump, c’est l’immigration incontrôlée ; il n’a jamais été question de fermer toute tentative légale de franchir la frontière, mais là aussi, certains préfèrent faire de beaux amalgames). Biden en 4 ans n’a pas eu beaucoup de “liberté” à redonner au peuple bizarrement.

      2. “Les américains votent pour leur pays et leurs convictions.”
        Je ne suis pas américain, mais il me semble surtout que par-delà l’atlantique , une majorité du peuple américain “oublié par ce qu’il n’ouvrait jamais sa bouche” en a eu marre “petit nouvel ordre mondiale un peu trop woke un peu trop bien pensant”.

        1. Ou alors on a voulu lui faire croire qu’il y avait un nouvel ordre mondial woke et humaniste qui en voulait à sa vie, qui voulait le voir disparaître et qu’il fallait a tout prix combattre et que pour cela il devait donner sa voix a l’unique et seule personne capable de le sauver (Dieu ?).
          -> nommer un ennemi imaginaire responsable de la destruction de son identité et le combattre à n’importe quel prix, c’est un des piliers du fascisme (Lire Umberto Eco).

          Cela étant dit, il a toujours été incompréhensible de se monter contre des valeurs humanistes qui sont justement aux services de tous (sauf de ceux qui veulent s’accaparer le pouvoir)

      3. oui , Trump est un gros vilain, comme nous le dépeignent suffisamment nos chaines du service public.
        Mais il faut croire que pour l’américain moyen il ne l’est pas suffisamment … ou bien que ceux en face sont pires encore ^^

  2. J’espère que tu restes aussi positif et ouvert d’esprit lorsque les résultats d’élections démocratiques ne vont pas dans le sens de tes opinions politiques

    1. Si c’est pour moi , dis-toi que mes favoris aux élections ont rarement gagné , mais je n’ai jamais pour autant appelé aux manif anti-machin , qui finissent souvent par la violence… contrairement à d’autres 🙂

      Je pense respecter la voie démocratique en ce sens ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode