La production du reboot d’Harry Potter commence à s’accélérer. Le projet annoncé en avril 2023 prépare désormais son lancement sur les ondes pour l’année 2026. La fenêtre de sortie ayant été évoquée à plusieurs reprises lors de réunions majeures, Warner Bros Discovery n’a d’autre choix que de s’activer pour tenir son objectif. Les intentions du géant du divertissement sont claires : la saga magique est une priorité, et ce sur tous les plans. Outre l’ouverture d’un nouveau land Harry Potter dans le parc Epic Universe en Floride et le développement d’un second Hogwarts Legacy, la série aura pour lourde tâche de lancer une nouvelle ère.
Après avoir placé la production sous l’égide HBO, plus grand gage de qualité que l’estampille Max encore trop jeune, Warner Bros s’attaque maintenant à l’étape la plus essentielle : le casting. Après plus de 20 ans, les films originaux ont marqué plusieurs générations de spectateurs, si bien que la prochaine adaptation souffrira indéniablement de la comparaison. Sans surprise, les équipes en charge du projet cherchent donc à s’offrir des talents à la hauteur de cette mission colossale. Un premier nom vient d’ailleurs de faire son apparition, comme le rapporte Variety. D’après des sources du média américain, HBO serait fortement intéressé par le profil de Mark Rylance pour le rôle de Dumbledore.
Hormis un âge et un physique adéquat pour ce rôle, l’acteur et dramaturge britannique est avant tout une figure emblématique des arts outre-Manche. Chez nous, les spectateurs français le reconnaîtront avant tout pour ses rôles dans le film Dunkerque (également produit sous la bannière Warner Bros), ou encore la série Dans l’ombre des Tudors. Toujours selon Variety, le studio n’a pas encore lancé les négociations mais commence à jauger l’intérêt et la disponibilité de l’acteur. Sans réponse des attachés de presse de Mark Rylance, HBO a tout de même déclaré être “conscient qu’une série aussi médiatisée suscite beaucoup de rumeurs et de spéculations” mais que les annonces n’auront lieu “que lorsque nous aurons finalisé les accords.” Affaire à suivre donc.
Et pour le trio principal alors ?
Le casting des personnages adultes ne manquera pas d’angler ses recherches vers des acteurs de renom, mais celui des jeunes protagonistes est une tout autre histoire. En septembre dernier, les comptes officiels de la franchise lançaient un appel à candidatures pour les rôles d’Harry, Ron et Hermione.
Seuls des résidents du Royaume-Uni et d’Irlande, âgés entre 9 et 11 ans à compter d’avril 2025 peuvent y participer. HBO cherche donc à découvrir de nouveaux talents pour tenter d’émuler l’alchimie de Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que ces enfants seront protégés des torrents de haine sur internet. En devenant les nouveaux visages de la franchise, ces jeunes profils n’auront d’autre choix que de faire face à des fans déçus moins aimables que d’autres. Donc n’oubliez pas : tout ceci n’est qu’une œuvre de fiction mais les acteurs sont des humains bien réels ! Puisque le reboot de Percy Jackson a su nous surprendre sur Disney+, rien n’est impossible pour cette nouvelle version d’Harry Potter.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.