Passer au contenu

Fortnite annonce le retour permanent du mode OG avec plein de surprises

Les joueurs du battle royale d’Epic Games vont pouvoir (re)découvrir les maps et skins des premières années d’existence du jeu.

La nostalgie prend une place importante dans le monde du jeu vidéo. Les expériences que vivent les gamers se transforment en d’importants souvenirs qu’ils finissent par vouloir revisiter. Ce sentiment, c’est le moteur même du rétro gaming, qui mène les joueurs à dépoussiérer leurs consoles et titres favoris. Car avec les jeux vidéo : un voyage vers le passé ne nécessite rien de plus que la bonne cartouche ou le bon CD. Mais aujourd’hui, il y a certaines aventures qu’il nous est impossible de relancer.

L’avènement des jeux en ligne et du format dématérialisé a rendu bon nombre de productions éphémères en faisant disparaître du contenu au fil des mises à jour et des fermetures de serveurs.

C’est ainsi que certains studios ont commencé à travailler sur des versions rétrodatées de leurs expériences multijoueurs. Ce mouvement a été largement popularisé par les MMORPG – avec World of Warcraft Classic et Dofus Rétro pour ne citer qu’eux – mais commence à s’exporter vers d’autres genres. L’an passé, Epic Games a tenté l’exercice avec Fortnite OG. Le mode temporaire permettant de revisiter la carte de 2018 du battle royale avait alors rencontré un succès phénoménal. Le jeu en ligne est même parvenu a battre son record de joueurs, atteignant alors 44,7 millions d’utilisateurs connectés simultanément en octobre 2023. Sans surprise, Epic se décide donc à faire de Fortnite OG une expérience permanente, avec pour objectif de ressortir l’ensemble du contenu passé au compte goutte.

Une séance de rattrapage pour les nouveaux joueurs

Cette version définitive du mode OG pousse la nostalgie au maximum. Cette fois-ci, le mode battle royale de Fortnite repart à ses débuts, avec la map et le contenu de la saison 1 sortie en 2017. Les vétérans pourront revivre cette expérience tandis que les nouveaux venus pourront découvrir cette époque du jeu pour la première fois. La cohabitation de Fortnite OG avec le contenu actuel du titre permettra de choisir entre l’expérience actuelle, moderne et rapide, ou bien l’expérience passée, au gameplay plus simple et dépourvu de l’arsenal farfelu d’armes et de véhicules auquel les joueurs sont désormais habitués. Au fil du temps, OG sera mis à jour avec les saisons suivantes.

L’approche rétro n’est donc pas seulement nostalgique : c’est aussi une façon d’offrir un choix dans la façon d’aborder Fortnite. Toutefois, Epic compte également capitaliser sur la « FOMO » de sa communauté. Cet acronyme anglais signifiant « fear of missing out » renvoi à l’anxiété propre au fait de rater quelque chose. En signant le retour des cosmétiques des saisons originales, les développeurs offrent une seconde chance aux joueurs d’obtenir des skins jusqu’alors ultra rares et cette fois-ci, il ne faudra vraiment pas la manquer.

Il ne faudra pas attendre longtemps avant de découvrir le nouveau Fortnite OG, puisque celui-ci fera son entrée sur le battle royale dès le 6 décembre prochain. Un timing parfait pour que les joueurs puissent dépenser leurs étrennes de fin d’année dans les cosmétiques rétro. Cette tendance s’exprime également chez Blizzard avec le lancement surprise d’Overwatch Classic hier soir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode