Passer au contenu

Apprenez cette règle sur les radars pour ne plus recevoir d’amende surprise !

Les radars automatiques sont présents sur les routes françaises depuis plus de 20 ans. C’est en 2003 que le premier radar fixe a été installé dans l’Essonne, sur la RN20. Depuis, les radars n’ont cessé de se multiplier. Aujourd’hui, il en existe de toutes sortes : après les radars fixes sont arrivés les radars embarqués, les radars de feux rouges et les radars de passage à niveau.

Avec les avancées technologiques, de nouveaux types de radars se sont installés sur nos routes. Par exemple, les radars de vitesse moyenne mesurent la vitesse globale sur un tronçon routier pour encourager les conducteurs à maintenir une allure prudente pendant l’ensemble de leur parcours. Il existe même depuis 2016 des zones de leurre sur lesquelles des panneaux indiquent la présence de radars, sans que l’automobiliste sache où se trouve le radar, où même si celui-ci est présent.

Dans la pratique, les radars n’atteignent pas toujours leur but. Conçus pour avertir les conducteurs d’un contrôle imminent, ils suscitent souvent une réaction excessive chez certains automobilistes. Ceux-ci, en apercevant le panneau, freinent souvent brusquement et de façon disproportionnée, ce qui engendre parfois un ralentissement soudain du trafic et même des embouteillages.

Les distances à connaître entre les panneaux et les radars

Avec tous ces moyens mis en œuvre pour réguler la vitesse des conducteurs, beaucoup se font encore avoir lors des passages aux radars. Si les automobilistes prenaient mieux connaissance des distances entre les panneaux qui annoncent un radar et la position du radar, des situations potentiellement dangereuses pourraient être évitées, sans compter les amendes et les retraits de points sur le permis. En effet, freiner à la vue d’un panneau annonçant un radar n’est pas la meilleure décision. Bien sûr, pour être sûr d’échapper aux radars, la solution la plus simple reste de respecter à tout moment les limites de vitesse. Mais si vous cherchez à mieux anticiper un radar, voici ce qu’il faut savoir :

Les radars sont toujours placés à la même distance du panneau qui les annonce. Cette distance est définie par la vitesse maximale autorisée sur la route en question. Autrement dit, la distance entre le panneau et le radar est plus élevée sur les autoroutes que sur les routes départementales.

Sur les routes limitées à 70 km/h, la distance entre le panneau et le radar est d’environ 300 mètres. Sur les routes limitées à 80 et 90 km/h, cette distance est d’environ 400 mètres, et sur les autoroutes, la distance monte à 600 mètres, ce qui représente environ 16 secondes entre l’emplacement du panneau et celui du radar. Ainsi, si vous voyez un panneau indiquant un radar et êtes en excès de vitesse, vous pouvez ralentir progressivement au lieu de freiner brusquement. Cette distance est généralement la même à quelques mètres près, mais elle peut varier en fonction du terrain.

Les zones ou les radars ne sont pas indiqués

Les distances mentionnées plus haut sont valables pour les radars automatiques fixes. Dans certaines zones, les radars ne sont simplement pas indiqués de façon précise, mais de manière plus générale. Par exemple, si vous entrez dans une agglomération, un panneau de type “contrôles radars fréquents” peut être présent. Celui-ci indique l’éventualité d’un contrôle radar automatique ou mobile à l’entrée de la zone, mais vous ne croiserez pas forcément le radar à la distance prévue.

En effet, selon la loi, l’implantation des panneaux de radars n’est pas une obligation. C’est d’ailleurs pour cela que vous ne verrez pas d’indication de la présence d’un radar à un feu tricolore, et encore moins lors d’un contrôle mobile.

En 2024, les radars redoublent d’ingéniosité

Aujourd’hui, certains types de radars sont déjà à la pointe de la technologie. Les radars tourelles, par exemple, sont capables de détecter la vitesse d’une dizaine de véhicules de façon simultanée, de face et de dos. Mais le gouvernement veut aller plus loin : en Juillet 2023, le Code de la Route a été modifié par un décret pour prévoir une liste d’une quinzaine d’infractions pouvant être constatées par un appareil de contrôle automatique. Parmi ces infractions figurent l’usage du téléphone au volant, la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, le port de la ceinture de sécurité, et même le respect des distances de sécurité entre les véhicules.

Cette modification du Code de la route pourrait préparer le terrain pour de nouveaux types de contrôles. Les radars pourront notamment filmer l’intérieur du véhicule afin de détecter des infractions autres que le dépassement des limites de vitesse. L’intelligence artificielle sera aussi de la partie : elle pourra analyser et interpréter des images afin de faire gagner du temps aux agents.

Les radars sauvent des vies

Les radars sont aujourd’hui plus de 4600 à contrôler la vitesse sur toutes les routes de France. Leur présence de plus en plus furtive et leurs capacités technologiques en constante évolution sont source de beaucoup de frustration pour grand nombre d’automobilistes qui se sentent traqués et piégés par le gouvernement. D’un autre côté, le dispositif a permis de sauver des milliers de vies au cours des deux dernières décennies :

En 2002, année de l’annonce de la mise en place des radars, on comptait 7242 tués sur les routes de France, contre 3267 en 2022, soit une baisse de plus de 45 % en vingt ans. Selon la Sécurité Routière, on estime qu’au moins 23000 vies ont été sauvées durant les 10 premières années suivant l’implantation du dispositif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Apprenez cette règle sur les radars pour ne plus recevoir d’amende :
    Respectez le Code de la route et les limitations de vitesse…!

    1. Merci, je m’attendais à plein de commentaires à la con mais du coup il n’y a qu’un seul commentaire et pour une fois il est bien !

    2. Exact. La ou j’habite, la plupart des automobilistes ont des détecteurs de radar et râlent a longueur de journée, et pire quand ils reçoivent l’amende. Au lieu de filouter, c’est pourtant si simple de lire un panneau et de respecter la vitesse…

  2. J’étais sur mon regulateur de vitesse a 50 kilomètres a Audenge je me suis pourtant fait flash et j’ai reçu une amende vitesse retenue 55 km heures comment savoir si le radar a bien été testé ? Dois je payer et contester ?

    1. Un taux d’erreur dans l’étalonnage des radars de 5% est programmée par rapport à la vitesse réelle du véhicule.
      Ex : pour une vitesse limitée à 80 km/h, vous pouvez rouler à 84 voire 85 km/h (selon les véhicules), le radar ne se déclenchera pas. 137 voir 138 km/h pour une vitesse limitée à 130 sur autoroute.
      Pour 50 km/h, la marge d’erreur est aussi de 5% (52 voire 53km/h compteur). Au delà, c’est le flash assuré.
      Pour une vitesse retenue à 55 au lieu de 50, vous deviez rouler au moins à 60 km/h voire un peu plus. Ca va être difficile de prouver le contraire à moins de contester (avant tout paiement qui clôt le dossier bien sûr).
      Perso, j’ai investit dans une Dashcam qui, entre autre, évite toute contestation (affichage de la vitesse en temps réel sur la vidéo).

      1. La dashcam ne sera jamais une preuve de respect de la vitesse. Ca peut facilement être birdouillé en édition vidéo, et surtout c’est une vitesse GPS qui dépends donc de la fiabilité du signal GPS et donc ne sera jamais retenue pour prouver quoi que ce soit.
        Ca peut être utile sur un accident, voir un feu rouge, refus de prio, … par exemple mais jamais pour la vitesse

Les commentaires sont fermés.

Mode