Passer au contenu

The Penguin : ce que le final de la série change pour The Batman II

Interlude à Gotham ou préparation paiement ? La série The Penguin redistribue les cartes avant The Batman II.

Finalement, avoir vu The Penguin pour profiter des nouvelles aventures du Chevalier Noir chez Matt Reeves pourrait être plus que nécessaire. Marchant dans les pas de Marvel et son univers connecté sur le petit et le grand écran, DC Films explore les possibilités offertes par les séries télévisées pour approfondir sa mythologie. The Penguin a été pensée comme un spin-off au premier film porté par Robert Pattinson, autant qu’une préparation du suivant. Colin Farrell reprenait le rôle d’Oswald Cobblepot pour évoluer dans une Gotham sous les flots après les explosions provoquées par The Riddler. Le premier épisode se situait d’ailleurs peu de temps après le grand final du film sorti en 2022 sur nos écrans, il entendait raconter les conséquences de la mort de Carmine Falcone sur la criminalité de la ville. Aux côtés du Pingouin, c’est une lutte pour la suprématie des familles les plus puissantes de la pègre qui devait se jouer.

De chauffeur à successeur de Falcone, le parcours d’Oswald est hors du commun. Sa personnalité a été décortiquée pour s’écarter de la figure du petit voyou et le présenter comme un adversaire de taille pour Bruce Wayne et son alter ego. Le final change drastiquement la dynamique au sein de l’univers connecté.

The Penguin enfin prêt pour un vrai affrontement avec Batman

The Penguin The Batsignal
© Max

De petit mafieux à prince du crime, la série The Penguin a offert à Oswald Cobblepot le statut de vrai grand méchant qui lui manquait pour véritablement affronter Batman. Désormais à la tête d’un réseau criminel dantesque, uni derrière l’idée d’offrir une chance aux marginaux, Oz attire enfin l’attention du justicier de Gotham. La présence du “bat-signal” ne laisse que peu de place au doute, Bruce Wayne va se pencher sur la question du réseau criminel et de ses nombreuses ramifications.

La narration est aussi parvenue à montrer l’antagoniste sous un nouveau jour, à montrer Gotham à la lumière de ceux qui la font vivre. S’il s’agissait souvent de présenter le personnage comme un antihéros en quête de reconnaissance et de pouvoir après avoir été maltraité pendant des années, le dernier épisode s’est assuré que les spectateurs ne se trompent sur ses intentions et sa cruauté. Il est prêt à tout pour réussir, quitte à commettre l’irréparable.

L’union fait la force

Sofiafalconethepenguin
© Max

Sofia Falcone est de retour là où tout a commencé. Après avoir pris le contrôle de l’empire familial, puis y avoir renoncé pour obtenir réparation, le personnage incarné par Cristin Milioti a été piégé par Oz. Son adversaire s’est fait des amis particulièrement puissants et l’a renvoyée à Arkham. La défaite est actée, enfin presque. Depuis sa cellule, où elle retrouve d’ailleurs Julian Rush, Sofia aperçoit une lueur d’espoir. Une lettre vient de lui être envoyée, une certaine Selina Kyle cherche à entrer en contact. The Batman avait laissé entendre que la voleuse était la fille de Carmine Falcone. C’est ainsi auprès de sa demi-sœur de Sofia pourrait trouver une solution à son problème et parvenir à faire tomber Oz.

Un second film qui pourrait être très chouette

Thepenguincritique
© Max

La rumeur court que Matt Reeves s’apprêterait à adapter l’un des arcs narratifs les plus intéressants de la mythologie Batman sur papier glacé. La Cour des Hiboux pourrait enfin entrer dans la danse. Il faut dire que l’organisation qui contrôle Gotham dans le plus grand secret pourrait ne pas voir la prise de pouvoir de Oswald Cobblepot d’un très bon œil. S’il ne se plie pas à leur volonté, ce qu’il n’est pas vraiment du genre à faire, le Pingouin pourrait se retrouver dans une situation plutôt délicate. Quoi qu’il en soit, si la Cour des Hiboux est bien à l’épicentre du second film, la nouvelle position d’Oz ne plaira pas à tout le monde. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode