Passer au contenu

Le Roi Lion : Mufasa s’offre quelques libertés avec sa dernière bande-annonce

La lutte fratricide entre Mufasa et Scar ne sera pas tout à fait la même que dans le classique d’animation.

Après un premier remake en CGI — impressionnant techniquement, mais qui sentait le réchauffé — Disney s’engage enfin sur la voie de l’inédit. L’entreprise espère reproduire le miracle de 2019 en racontant l’ascension de Mufasa et le conflit avec son frère Scar. Ce n’est plus la santé fragile et sa place de cadet qui est à l’origine des rancœurs. Le père de Simba est maintenant présenté comme un orphelin adopté par la meute et qui va s’illustrer comme le dirigeant naturel du clan au détriment de l’héritier naturel : Scar. La bande-annonce partagée ce week-end approfondit cette dynamique, se gardant bien d’en dire trop sur la rupture entre les deux frères ennemis.

D’ailleurs, Scar y est présenté sous un autre nom : Taka. Pour rappel, dans le classique d’animation de 1994, il était le seul à ne pas avoir un nom en swahili. Ce surnom était évidemment lié à la cicatrice qu’il arbore sur son visage en animation et qui n’est pas encore présente ici. C’est sans doute la rencontre avec un clan de lions blancs qui lui vaudra ce stigmate. L’on peut apercevoir des félins féroces qui donneront du fil à retordre à nos deux héros.

Tout le monde est de la partie

Son statut de préquel ne devait pas offrir à Mufasa l’occasion de réunir les personnages emblématiques de l’univers d’animation. Grâce à un tour de passe-passe narratif, Timon et Pumba seront du voyage. Ils accompagneront le récit de Rafiki, ajouteront quelques anecdotes à cette histoire aux allures de tragédie shakespearienne. L’approche de Mufasa n’est pas sans rappeler Le Roi Lion 3, qui racontait l’histoire de Simba à travers le regard de ses acolytes.

Il y a fort à parier qu’ils seront à l’épicentre de quelques interludes comiques. Dans la version anglophone, Seth Rogen et Billy Eichner reprennent dans tous les cas du service. Ils donneront cette fois-ci la réplique à Aaron Pierre (Mufasa), Kevin Harrison Jr. (Taka) et John Kani (Rafiki). Donald Glover apparaîtra aussi pour prêter à nouveau sa voix à Simba. Beyoncé et sa fille Blue-Ivy Carter seront aussi du voyage, la première pour jouer Nala, la seconde pour incarner Kiara. Enfin, Thandiwe Newton sera Eshe, tandis que Mads Mikkelsen s’illustrera à nouveau du côté des méchants pour camper un personnage baptisé Kiros.

Des chansons inédites

Qui dit Le Roi Lion dit comédie musicale. Si la bande-annonce cultive le mystère quant à la proportion de séquences chantées, des ballades inédites seront proposées aux spectateurs. C’est Manuel Lin-Miranda qui signe ces partitions inédites. L’auteur-compositeur n’est pas à sa première collaboration avec la firme aux grandes oreilles, c’est à lui que l’on doit les titres de Vaiana : La légende du bout du monde, Encanto ou encore La Petite Sirène (2023) en collaboration avec Alan Menken.

Le créateur de la comédie musicale Hamilton a livré quelques-unes des chansons les plus mémorables des dernières années chez Disney, à l’heure où la firme semble avoir perdu la main dans ce domaine. Le compositeur devra tout de même se montrer à la hauteur d’une saga en animation dont les chansons continuent de compter parmi les plus mémorables jamais créées par le studio. Côté musiques originales, Hans Zimmer ne rempile pas pour ce préquel et cède sa place de compositeurs à Nicolas Britell (Cruella) et Dave Metzger (Wish). Rendez-vous dès le 18 décembre au cinéma pour découvrir ce que nous réserve l’univers du Roi Lion.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode