Passer au contenu

Le papier aluminium peut-il vraiment booster votre Wi-Fi ?

À l’ère du streaming et du télétravail, rien de plus irritant qu’un signal de WiFi trop faible. Entre les coupures lors des réunions et la fameuse roue de chargement qui mouline en plein milieu de notre série préférée, les caprices d’un signal internet insuffisant peuvent réellement perturber notre quotidien.

Nombreux sont les internautes qui ont cherché des solutions en ligne pour améliorer le débit. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle. Cependant, une astuce simple à mettre en œuvre s’est avérée efficace pour certains. L’avantage, c’est que ça ne coûte presque rien de l’essayer, puisque la solution peut se trouver dans votre cuisine ! Cette méthode surprenante utilise le papier aluminium, et a même été validée par la science.

En quoi consiste la technique du papier aluminium ?

Le principe est relativement simple. L’astuce consiste à placer une feuille d’aluminium courbée autour du routeur de façon à orienter les ondes WiFi de façon plus efficace. Voici comment faire :

Avant toute chose, n’oubliez pas de tester votre vitesse de connexion avant d’effectuer la procédure. Cela vous aidera à comparer le débit avant et après la manipulation. Pour cela, utilisez un outil tel que le test de vitesse de Google.

Procurez-vous un papier aluminium de bonne qualité, puis découpez une feuille d’environ 30 cm de long, et d’une hauteur supérieure à celle de votre routeur. Si votre appareil possède des antennes externes, veillez à ce que toute la feuille puisse les englober.

Effectuez un pliage en forme de “C”, et assurez-vous que le côté brillant du papier aluminium est orienté vers l’intérieur de la courbe. Positionnez la feuille courbée de façon à ce que la partie concave soit face à votre zone cible.

Après avoir mis en place cette installation, le moment tant attendu est arrivé : refaites le test du même endroit après avoir optimisé l’orientation de la feuille de papier aluminium, et comparez le débit. Vous pouvez ensuite expérimenter avec différents angles pour voir s’il existe une position optimale.

La science derrière cette astuce

Pour comprendre pourquoi cette astuce peut fonctionner, il faut se pencher sur le fonctionnement des signaux WiFi. Votre box émet des ondes qui se comportent de façon similaire à des ondes radio. Celles-ci sont diffusées à 360 degrés, avec pour inconvénient le fait d’être envoyées vers des zones où elles ne sont pas forcément utiles. L’aluminium possède des propriétés qui permettent de bloquer les ondes WiFi, mais aussi de les réfléchir et de les réorienter.

Des résultats validés par la recherche

Bien que plus ou moins efficace chez les particuliers, l’astuce du papier aluminium autour du routeur a été sérieusement étudiée par des chercheurs de l’Université de Dartmouth, et les résultats sont impressionnants. En 2017, ces chercheurs se sont penchés sur la façon d’orienter le Wi-Fi via des réflecteurs fabriqués en 3D.

Pour cela, ils ont testé plusieurs types d’antennes directionnelles et ont également testé une solution qui consistait à coller une canette de soda derrière un routeur pour orienter les ondes radio vers une cible. Après quelques essais, ils ont réussi à créer différentes formes de réflecteur pour augmenter la réception Wi-Fi dans des pièces spécifiques. Ils ont ensuite créé un programme appelé WiPrint qui imprime en 3D la forme exacte nécessaire pour former les faisceaux pour une meilleure couverture. Une fois imprimées, il suffit de recouvrir ces formes de feuilles d’aluminium.

L’équipe a constaté que leurs réflecteurs pouvaient orienter avec précision les faisceaux Wi-Fi pour éviter certains espaces et en favoriser d’autres, augmentant ainsi la sécurité et la couverture. Par exemple, vous pourriez façonner votre faisceau pour éviter que le signal ne sorte par une fenêtre dans la rue tout en étant plus fort dans une pièce voisine.

Le résultat est assez bluffant : les chercheurs ont réussi à augmenter les signaux sans fil jusqu’à 55,1% dans certains endroits, ainsi qu’à les réduire jusqu’à 63,3% dans les endroits où le Wi-Fi n’était pas nécessaire.

Au-delà de l’amélioration des performances, cette technique présente des avantages en matière de sécurité. Les chercheurs de Dartmouth ont découvert que la concentration du signal dans des zones spécifiques réduisait naturellement les risques de piratage. En limitant la portée du signal aux zones d’utilisation effective, on diminue les possibilités d’interception par des personnes mal intentionnées.

D’autres solutions efficaces

Comme nous avons pu le voir, les résultats peuvent varier en fonction de la forme et de l’orientation de l’aluminium. Si les chercheurs ont réussi à obtenir de bons résultats, c’est parce qu’ils ont utilisé des objets ayant des formes très spécifiques qui ne peuvent pas facilement être reproduites à la maison avec une simple feuille d’aluminium. Si vous avez du mal à capter votre signal WiFi, en particulier lorsque vous êtes trop loin de la box, un répéteur de signal pourrait vous être utile :

Le rôle du répéteur est d’amplifier le signal de votre box pour le rendre accessible n’importe où dans la maison. Cet outil qui ressemble à une seconde box est disponible dans le commerce entre 20 et 100 euros. Pour qu’il fonctionne de façon optimale, il doit être placé à un endroit stratégique, ni trop près de votre box, ni trop loin. Le plus souvent, ce répéteur créera un tout nouveau point de connexion auquel vous pourrez vous connecter avec le même mot de passe de votre box principale. C’est une solution relativement peu coûteuse qui vous évitera bien des maux de tête et vous permettra d’avoir un signal efficace dans toute la maison.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Mais c’est quoi cet article sortit des années 2000, on a évolué depuis le 802.11b. Le beam forming, le MIMO, toutes ces technologies qui vont ignorer au mieux, flancher au pire, avec votre papier d’alu.

Les commentaires sont fermés.

Mode