Passer au contenu

La meilleure puce pour jouer sur mobile n’est pas celle de l’iPhone 16 Pro

Une nouvelle analyse du Dimensity 9400 indique que le dernier SoC phare de MediaTek présente des capacités GPU impressionnantes. Il est bien parti pour être la nouvelle référence en matière de performances graphiques pour les appareils Android, faisant mieux que l’Apple A18 Pro.

MediaTek a longtemps été le parent pauvre dans l’univers des puces mobiles, souvent à la traîne par rapport aux puces de série A d’Apple ou à la gamme Snapdragon de Qualcomm. Un retard que la firme basée à Taïwan s’efforce de rattraper depuis quelques années et le pari est en passe d’être gagné. Depuis quelques itérations, les Dimensity phare de MediaTek veulent renverser la suprématie de Qualcomm et le dernier en date est le Dimensity 9400.

Déjà évoqué à plusieurs reprises dans nos colonnes, ce SoC pour smartphones et tablettes a les atouts pour bousculer les Snapdragon de gamme 8 qui pullulent sur les appareils Android haut de gamme. Une nouvelle analyse réalisée par Golden Reviewer confirme que le Dimensity 9400 dispose d’une partie graphique impressionnante. Son GPU ARM Immortalis-G925 à 12 cœurs surclasse notamment le GPU de l’A18 Pro dévoilé à la rentrée par Apple. Plus impressionnant, le SoC de MediaTek se révèle à la fois puissant et efficace dans divers tests spécifiques.

Le MediaTek Dimensity 9400 fait mieux que l’Apple A18 Pro

Les tests se concentrent sur les benchmarks 3DMark, à commencer Solar Bay afin de vérifier les capacités ray tracing. Le Dimensity 9400 obtient un score impressionnant de 11 817 points dans ce test, tout en consommant 11,4 watts. L’A18 Pro des iPhone 16 Pro et 16 Pro Max consomme un peu moins d’énergie (11,1 W), mais se contente d’un score de « seulement » 8 587 points. Le SoC de MediaTek est environ 30 % plus efficace que celui d’Apple, soit un résultat impressionnant.

La tendance se confirme dans les tests Steel Nomad Light et WildLife Extreme de 3DMark, où le Dimensity 9400 obtient systématiquement des résultats supérieurs à ceux de l’A18 Pro. Là encore, l’autre élément impressionnant est qu’il arrive à ce résultat tout en consommant moins d’énergie. Environ 40 % plus efficace que son rival frappé du Pomme, le Dimensity 9400 a toutes les cartes en main pour être un choix pertinent pour les jeux et les applications les plus exigeantes en matière de GPU sur les appareils Android. Évidemment, nous attendrons aussi de voir comment se comporte le Snapdragon 8 Elite dans ce domaine. Les premiers retours évoquent une puce capable de dépasser l’Apple M2, mais aussi des problèmes de surchauffe.

Pour l’heure, le Dimensity 9400 est attendu dans les séries Oppo Find X8, Vivo X200 et le Redmi K80 Ultra. Ce smartphone signé Xiaomi arrive en Chine, mais il pourrait débarquer en France sous un autre nom.

L’A18 Pro reste un SoC redoutable, mais Apple a-t-il perdu sa couronne ?

Les améliorations apportées au GPU du Dimensity 9400 représentent une belle avancée par rapport à son prédécesseur. Un pari gagnant pour MediaTek qui a décidé de conserver douze cœurs pour sa puce graphique, mais de changer de génération en passant des ARM Immortalis G-720 aux Immortalis G-925. Cette précision permet de noter que le Dimensity 9400 a une architecture très différente de celle de l’A18 Pro.

En effet, le SoC d’Apple qui équipe les derniers iPhone dispose d’un GPU à six cœurs… soit moitié moins que celui de MediaTek. Lors de son annonce, la marque à la pomme évoquant des performances graphiques jusqu’à 20 % plus rapide et un ray tracing jusqu’à deux fois plus rapides. S’il reste compétitif et que d’autres éléments sont à prendre en compte (CPU, IA…), les comparaisons entre l’A18 Pro et ses rivaux directs (Snapdragon 8 Elite, Dimensity 9400) tendent à démontrer qu’Apple n’est plus le champion des puces mobiles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode