Dans les parcs d’attractions Universal, le land dédié aux univers Nintendo s’apprête à devenir encore plus immersif. Après plusieurs années de travaux, Super Nintendo World à Universal Studios Japan va enfin mériter son nom. Jusqu’alors, la zone ne mettait qu’à l’honneur le Royaume Champignon de Mario et ses amis. Mais un nouveau monde va bientôt ouvrir ses portes. C’est au travers d’un Nintendo Direct spécial que la firme de Kyoto a levé le voile sur l’espace Donkey Kong Country du parc japonais. Plus besoin de photos aériennes pour deviner ce que le lieu nous réserve : Shigeru Miyamoto propose une visite vidéo à ses côtés.
Nous avons déjà été conquis par la version hollywoodienne du land Nintendo, mais fort est de constater que cette extension s’annonce encore plus poussée. Si vous envisagez une visite pour vivre une aventure Donkey Kong plus vraie que nature, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle destination.
Une attraction unique en son genre
Tout comme Mario Kart : Bowser’s Challenge tente de nous plonger dans une course du jeu culte, l’attraction dédiée à Donkey Kong Country s’apprête à repousser les limites du réalisme. Le rollercoaster Mine Cart Madness n’a plus rien d’une surprise tant sa conception a été couverte ces dernières années. Il faut dire que le concept de cette attraction est la source principale de l’engouement autour du land. Nintendo et Universal sont parvenus à imaginer un nouveau genre de montagne russe, capable de simuler les courses en chariot des jeux Donkey Kong.
C’est en rattachant les wagons à des rails cachés que Mine Cart Madness arrive à parfaire l’illusion d’une course frénétique et des obstacles qui vont avec. Pour la première fois, les passagers de cette attraction auront l’impression de sauter de rail en rail comme dans les jeux, car le parcours visible n’est en réalité qu’un trompe-l’œil. Le Super Nintendo World Direct nous donne l’occasion de découvrir les quais de l’attraction, ainsi que des décors de la file d’attente. Une fresque gigantesque fait référence au tout premier jeu Donkey Kong et va même jusqu’à inclure quelques Pikmins, un easter-egg déjà récurrent dans la première version du land.
La vidéo nous apprend également que l’attraction comportera des audio-animatroniques très réalistes de certains personnages. Avant d’embarquer, les visiteurs rencontreront le vieux Kranky Kong, tandis que Dixie Kong apparait brièvement au début du parcours. Le Direct se garde de nous dévoiler le reste du manège pour garder quelques surprises, mais il y a fort à parier que Donkey et Diddy seront également de la partie.
De nouvelles activités interactives
En parlant de l’inséparable duo de Kongs, le maître des lieux se fera un plaisir d’aller à la rencontre des visiteurs. La visite guidée de Miyamoto révèle la présence de Donkey Kong dans le parc, aussi massif que réaliste. Ce point photo sera l’une des nombreuses activités qu’il sera possible d’entreprendre en plus de l’attraction phare. Une fois encore, le land sera parsemé de zones interactives proposant d’amusants mini-jeux. L’application Universal et les bracelets Power-Up Band seront mis à jour pour intégrer les nouvelles missions et autres objectifs à remplir lors de la visite.
Les nostalgiques de la GameCube seront ravis de découvrir un défi de rythme rappelant le spin-off Donkey Konga. Cette zone de Super Nintendo World comportera également de nombreux secrets à élucider à l’aide du bracelet Power-Up Band. Shigeru Miyamoto a déjà pris soin d’en montrer quelques-uns dans le Direct, telles que les lettres K-O-N-G à collecter ou encore un capteur à l’entrée de l’attraction Mine Cart Madness.
Sans surprise, la nouvelle zone thématique proposera également son lot de produits dérivés, regroupés dans une boutique tenue par Funky Kong. Outre les peluches et autres souvenirs classiques, les visiteurs pourront bien évidemment s’équiper de nouveaux Power-Up Bands à l’effigie de Donkey et Diddy. Mais pas de panique : les modèles classiques seront également compatibles avec ce land flambant neuf.
Deux inaugurations rapprochées
La zone Donkey Kong Country de Super Nintendo World ouvrira ses portes à Universal Studios Japan le 11 décembre prochain. Les modalités d’accès n’ont pas encore été dévoilées par le parc, mais il faudra certainement bien s’organiser pour réussir à y entrer. Trois ans après son ouverture, la version japonaise de Super Nintendo World utilise encore un système de réservation et de créneaux pour éviter la foule. Il ne reste plus qu’à espérer que cet espace supplémentaire permette de désengorger le land.
Si vous n’avez pas prévu de “perdre” une journée d’un futur voyage au Japon pour visiter un parc d’attractions, mais que ce parc Donkey Kong vous fait tout de même de l’œil, sachez qu’une version américaine va également ouvrir très prochainement. Sur la côte ouest américaine, Universal Studios Hollywood n’a pas la place d’accueillir une telle extension.
Toutefois, c’est à Orlando en Floride que le géant du divertissement s’apprête à inaugurer Epic Universe, un troisième parc d’attractions à la pointe de la technologie et de l’immersion. Outre des zones dédiées à Dragons, Harry Potter ainsi que les grands méchants d’Universal, cette destination recevra également le troisième Super Nintendo World au monde. Celui-ci sera composé des zones Mario et Donkey Kong, et ce dès son inauguration. De ce côté du monde, les festivités débuteront le 22 mai 2025. Alors, allez-vous visiter le parc d’attractions Nintendo ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.