Passer au contenu

ChatGPT : sa popularité explose et menace la domination de Google

ChatGPT confirme sa popularité et sa progression est une menace pour le géant de la recherche. Un succès impressionnant pour l’IA conversationnelle d’OpenAI, mais Google est loin de s’avouer vaincu.

OpenAI est le nouveau cauchemar de Google dans la course à l’IA, surtout depuis l’avènement de ChatGPT. L’intelligence artificielle conversationnelle a provoqué une « alerte rouge » il y a deux ans chez Google, poussant le géant de la recherche à se réinventer. L’annonce récente de ChatGPT Search confirme qu’OpenAI veut renverser la firme de Mountain View, une menace que Google doit forcément prendre au sérieux, alors que son rival affiche une croissance impressionnante.

3,7 milliards de visites mensuelles pour ChatGPT

Les dernières données de Similarweb indiquent que ChatGPT progresse très rapidement, avec une augmentation de son trafic de 115,9 % par rapport à l’année dernière. En octobre, ChatGPT a encore enregistré un mois de croissance à deux chiffres du trafic, avec une hausse de 17,2 % par rapport au moins précédent. Plusieurs éléments récents ont aidé l’outil d’IA à progresser, dont l’introduction de ChatGPT Search ou le passage de chat.openai.com à chatgpt.com. La nouvelle adresse chat.com a également de grandes chances de populariser le service auprès du grand public.

Le chabot IA a franchi un cap en mai 2024 – atteignant les 2,2 milliards de visites – et sa popularité ne cesse de croître depuis cette période, pour atteindre 3,7 milliards de visites en octobre. Pour mettre un peu de contexte sur ces chiffres vertigineux, le site DigitalTrends rappelle que 3,45 milliards de personnes dans le monde utilisent Google Chrome. Et comme l’indique ZDNET, le navigateur de Google a mis 16 ans pour atteindre ce niveau de popularité. Attention, la comparaison ne peut être directe puisque nos confrères utilisent deux éléments radicalement différents. Le nombre de visites mensuelles ne signifie pas que ChatGPT compte autant d’utilisateurs que Chrome, mais cela donne une petite idée de la croissance fulgurante de l’outil d’IA le plus populaire. Aux dernières nouvelles, ChatGPT revendiquait plus de 200 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires et cela est déjà impressionnant.

Un outil d’IA de Google connaît aussi une croissance record

Le problème pour Google est que la popularité croissante de ChatGPT représente une véritable menace pour son moteur de recherche. Une situation qui ne doit pas faire oublier qu’OpenAI n’est pas le seul acteur à tenter sa chance sur ce marché en pleine expansion. Les données de Similarweb mentionnent une croissance encore plus rapide que celle de ChatGPT chez de plus petits acteurs. D’autres outils d’IA générative connaissance également une progression notable, comme Perplexity (90,8 millions de visites en octobre, +199,2 % sur un an), Microsoft Copilot (69,4 millions de visites en octobre), Claude d’Anthropic (84,1 millions de visites en octobre, +394,9 % sur un an) ou Google Gemini.

Le site dédié à Gemini a attiré 291,6 millions de visites en octobre (+19 % en un an par rapport à l’ancienne adresse bard.google.com), mais c’est une autre application d’IA de Google qui retient l’attention. L’app de prise de notes NotebookLM est loin d’attirer autant de visiteurs que les ténors de l’IA, mais elle a vu son trafic augmenter de plus de 200 % en octobre. Elle atteint 31,5 millions de visites et enregistre son deuxième mois de croissance à trois chiffres. En effet, le service avait déjà connu une croissance de près de 300 % en septembre. NotebookLM séduit notamment les étudiants et les chercheurs pour sa capacité à générer des résumés de type podcast grâce à l’IA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode