Passer au contenu

Cat’s Eyes : le live action de TF1 est-il à la hauteur ?

L’adaptation du manga de Tsukasa Hōjō a su attirer les spectateurs pour sa grande première, mais il est trop tôt pour crier à la réussite.

Ce lundi 11 novembre, TF1 a lancé sa série la plus ambitieuse à ce jour. La chaîne tente de jouer avec la nostalgie des téléspectateurs français en proposant une adaptation hors de prix du manga Cat’s Eye de Tsukasa Hōjō. Dans l’Hexagone, les enfants des années 80 ont appris à connaître le trio d’héroïnes au travers de l’anime Signé Cat’s Eyes, diffusé pour la première fois sur FR3 en 1983. Sylia, Alexia et Tamara Chamade (oui, ce sont leurs noms dans la version française) ont largement participé à la popularisation des œuvres japonaises dans nos vertes contrées : il n’est donc pas surprenant de les voir s’offrir une adaptation live-action bien de chez nous.

Quand bien même le Nicky Larson de Philippe Lacheau est parvenu à convaincre une partie du public, la série Cat’s Eyes inquiète depuis son annonce. L’exercice du live-action est loin d’être donné à tout le monde et la production d’un tel projet sous la bannière TF1 n’annonçait rien de bon pour les fans de la première heure. Qui aurait envie de découvrir ce grand classique façon feuilleton du dimanche ? En s’associant avec Prime Video, la chaîne est parvenue à amasser un budget conséquent – 25 millions d’euros, la part de TF1 étant inconnue à ce jour – et à attiser la curiosité. Après la diffusion des deux premiers épisodes hier soir, fort est de constater que les Français étaient au rendez-vous pour juger du résultat.

Au lendemain de la grande première, les statistiques surprennent. Le premier épisode a su attirer 5,12 millions de téléspectateurs, tandis que le second (diffusé à 22h20) n’a su retenir que 4,01 millions d’intéressés. Cat’s Eyes profite donc d’une moyenne de 4,56 millions de spectateurs, soit une part d’audience de 24,5% sur la soirée. Sur le papier, l’adaptation rencontre donc un franc succès mais son avenir est loin d’être certain.

Une démesure propre à Prime Video ?

La série de Michel Catz signe le meilleur lancement historique pour une série TF1 auprès des 15-24 ans (49% de part d’audience) tout en dépassant les records établis par HPI chez les 25-49 ans (37% de part d’audience). Pour l’heure, Cat’s Eyes fleure le succès à plein nez mais encore va-t-il falloir remplir les caisses sur le long terme. Car face à un tel budget, les audiences de lancement ne peuvent suffire à juger de la réussite du projet. D’autant plus que la série divise. Sur les réseaux, la balance ne cesse de tanguer entre avis positifs et négatifs. Tandis que certains félicitent les visuels et les performances des actrices, d’autres trouvent le résultat trop “cheap” et le rythme trop lent pour un ensemble pas assez respectueux de l’œuvre originale.

Avec ces deux premiers épisodes, il est clair que la série tente de prouver son échelle et son budget. Mais c’est ainsi que Cat’s Eyes s’apprête à suivre le chemin des Anneaux de Pouvoir : un programme trop ambitieux qui ne sait plus où donner de la tête. Le live-action de TF1 tient-il cette folie des grandeurs de son partenariat avec Prime Video ? Reste que la série est pleine de bonnes intentions, pour les fans comme pour les nouveaux venus. De sympathiques références se mêlent à cette histoire originale traçant les débuts des sœurs Chamade pour un cocktail satisfaisant mais encore loin d’être mémorable. Les épisodes 3 et 4 sont d’ores et déjà disponibles pour les abonnés TF1+.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Je n’ai vu que les deux premiers épisodes alors mon avis peut encore évoluer.
    Toutefois, c’est une excellente surprise.

    Je ne connais pas le manga d’origine, alors je serai bien incapable de le mettre en parallèle avec la série de TF1.
    Ceci étant dit, j’ai passé un super moment avec les deux premiers épisodes. C’est bien fichu, le casting est bon et plutôt juste. On est vite plongé dans l’intrigue et on attend les épisodes à venir avec une certaine impatience. Tout n’est probablement pas parfait, mais on voit tellement de programmes ambitieux se casser la margoulette qu’on apprécie quand une série tient la route.

    Bref, hâte de voir la suite pour avoir une opinion plus aboutie. Si vous n’attendiez pas grand-chose comme moi, je pense que vous serez agréablement surpris.

  2. Ayant connu la serie animé, trrs decu de cette version tv.
    Les producteurs auraient pu reprendreles costumes, et comme dans la version animé, les trois soeurs sont tres proche, tienne un café et Quentin le policier sort avec tam et divulgue a chaque fois des infos sur les cas eye quand il est au café voir sa bien aimé.
    De plus, les filles annoncent a chaque fois leur vol par une carte de visite.

    1. Étant fan du Da, j’ai trouvé un superbe Live Action avec un grand respect de l’original ou les acteurs sont bons, les décors magnifique et l’histoire respectée. Bravo et merci pour ce retour en arrière

  3. Encore une bouse tf1 permis tant d’autres tf1 est devenu la chaîne des série plus débile les une que les autres javiue je n’ai pas regarder et vu que c’est tf1 encore moins je ne regarde plus cette chaîne depuis un moment

  4. Un gros défaut finalement, c’est de s’appeler cat’s eyes et de défoncer l’œuvre originale.
    Pour le côté woke, j’imagine que ça s’explique par le partenariat avec Amazon du coup.
    Tout ce qui est respecté par rapport à la série animée, ce sont les noms.
    Pour les scènes d’action, ça choque un peu de les voir aussi gauches alors qu’elles sont des symboles d’agilité à l’origine. Il y a des passages où on voit que les poursuivants ralentissent pour ne pas les attraper.
    Je regarderai les épisodes suivants par nostalgie mais c’est globalement décevant jusque là.

    1. Fan du manga et de l’animé je suis extrêmement déçue par la série. Les actrices sont gauches et peu gracieuses, aucun respect pour tout ce qui faisait le succès de cats eyes. Je suis allée péniblement jusqu’à la fin du premier épisode mais je n’irai pas plus loin.

  5. Je suis très déçu, dans le manga Tam est intrépide, elle on des techniques pour voler et pleins de gadgets. Quand à Quentin il n’est pas en couple avec une autre que Tam. Le commissaire est un homme pas une femme. Rien à voir avec le manga,il y a même pas le café et Tam ne part pas des années et est toujours avec ses sœurs.

  6. Je viens de regarder les 2 premiers épisodes et pour l’instant je ne m’y retrouve pas.
    J’ai bien compris que c’était une histoire originale et une sorte de préquelle à ce qu’on connait, mais je trouve qu’il y a trop de libertés qui sont prises.
    Certains personnages on changer de sexe, d’homme ils sont devenus des femmes, Mr Durieux devient Mme Durieux, Mr Bruno/Bruneau devient Mme Bruno/Bruneau.
    L’orientation sexuelle d’Alex, c’est pour aller dans les courants actuels.
    Les caractères de Cylia et Alex sont assez proches de ce que je connais mais pas Tam.
    Je ne retrouve pas non plus le caractère gentil, gaffeur et parfois un peu benêt de Quentin.
    Assaya petite amie de Quentin !!?? Pour les tenues, j’avais lu un article dessus, je peux comprendre mais c’est quand même l’image même des Cat’s
    Je n’attendais pas un copier/coller, mais là ils ont pris trop de distance.
    Pour les coupures Pub, l’Oreal a mis le paquet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode