Passer au contenu

L’iPad devra faire plus de place aux concurrents de l’Apple Pencil et des AirPods en Europe

Apple est contrainte de modifier iPadOS, le système d’exploitation de l’iPad, afin de se conformer aux obligations européennes du Digital Markets Act (DMA). Le texte impose des règles strictes aux grandes plateformes afin de dynamiser la concurrence. Et pour l’iPad, cela veut dire entre autres mieux intégrer les accessoires tiers, comme les stylets ou les écouteurs.

Le DMA exige ainsi qu’Apple permette aux accessoires tiers – écouteurs, stylets et autres appareils – de fonctionner aussi efficacement sur iPadOS que les accessoires de la marque. Cela représente un véritable enjeu pour les utilisateurs de produits comme les écouteurs Sony, Bose ou Sennheiser, et les stylets qui pourraient à terme offrir les mêmes fonctionnalités que les accessoires Apple.

Une meilleure compatibilité d’iPadOS avec les accessoires tiers

À ce jour, les AirPods et l’Apple Pencil sont intégrés de manière exclusive dans l’écosystème Apple. Ils profitent d’une optimisation logicielle que les produits concurrents ne peuvent égaler. Le DMA oblige Apple à ouvrir davantage son système, au bénéfice des consommateurs et d’une plus grande concurrence.

Les obligations européennes appellent à une harmonisation qui pourrait bouleverser le marché. L’Apple Pencil, grâce à des fonctions comme la détection de la pression et de l’inclinaison, reste le stylet le plus performant sur iPad, ce qui laisse peu de place aux produits concurrents. Dans le secteur des écouteurs, même si les AirPods offrent des fonctionnalités optimisées pour iPadOS, d’autres marques souhaitent une intégration similaire.

Selon le rapport publié par la marque cette semaine, l’entreprise a déjà pris des mesures pour adapter iPadOS au DMA. Mais des limitations demeurent pour des raisons de sécurité, Apple mettant en avant les risques de logiciels malveillants et de failles de sécurité.

Apple pourrait être amené à ouvrir davantage son écosystème d’accessoires, en autorisant une compatibilité plus large avec les appareils de marques tierces. En contrepartie, l’entreprise exprime dans son rapport des préoccupations sur l’intégrité du système et les possibles failles qu’une ouverture accrue pourrait introduire.

Le rapport de conformité mentionne également l’ouverture de la plateforme à d’autres boutiques d’applications. Les développeurs peuvent désormais proposer leurs apps en dehors de l’App Store, via des plateformes alternatives, même si ce nouveau modèle pourrait exposer les utilisateurs à des risques de sécurité : un argument dont Apple joue beaucoup pour effrayer les clients. Pour limiter ces risques, la marque met en place une procédure de notarisation des applications, pour vérifier leur sécurité avant l’installation sur iPad.

Si Apple affiche son engagement à respecter ces nouvelles normes, le rapport précise aussi que l’entreprise reste en dialogue avec la Commission européenne : l’application du DMA est un équilibre entre les obligations légales et les impératifs de sécurité.

Le constructeur a aussi mis en place de nouvelles fonctionnalités pour rendre l’installation et la gestion des applications tierces plus accessibles aux utilisateurs. En parallèle, un choix de navigateur est désormais disponible, il permet aux utilisateurs de choisir leur navigateur par défaut au lieu de Safari.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode