Harrison Ford va finir son grand chelem chez Disney, avec une apparition dans la licence Marvel. Après Star Wars et Indiana Jones, l’acteur de légende s’empare du personnage de Thaddeus Ross pour Captain America : Brave New World. Il remplace William Hurt, décédé en 2022 et qui incarnait l’ancien lieutenant général de l’US Air Force depuis 2008 et L’Incroyable Hulk de Louis Leterrier. Il était revenu dans Captain America : Civil War. Comme le montre la nouvelle bande-annonce, Ross vient d’être élu Président des États-Unis lorsqu’une attaque survient. Elle est perpétrée par Isaiah Bradley, que l’on avait aperçu dans la série Falcon et le Soldat de l’Hiver. Le vétéran n’a aucun souvenir de ces événements, laissant penser que quelqu’un d’autre est aux manettes.
Dans le même temps, Ross est frappé d’un mal étrange. Dans les comics, le personnage est affilié au Red Hulk, ennemi de Bruce Banner qui arbore la même préposition à l’emportement. Après quelques images furtives, la nouvelle bande-annonce immortalise sa transformation en colosse rouge. Il va donner du fil à retordre à ce Captain America qui ne dispose pas des mêmes capacités hors norme que son prédécesseur. Le personnage d’Anthony Mackie ne sera pas ménagé puisqu’un autre adversaire devrait sortir de l’ombre pour le mettre en défaut. Son nom avait été murmuré au Comic Con de San Diego, il n’y a désormais plus de place au doute.
Sidewinder comme grand méchant
La participation de Giancarlo Esposito avait été officialisée il y a plusieurs mois, sans que l’identité de son personnage ne soit révélée. L’on sait dorénavant que l’acteur prêtera ses traits à Sidewinder. Né dans les années 80 sur papier glacé, le personnage est connu pour avoir créé la Serpent Society. Il s’agit d’un groupe de criminels qui travaillent pour de nombreuses organisations secrètes comme Hydra ou des empires du crime comme celui de Wilson Fisk. Au gré des contrats, Sidewinder va se rêver aux plus hautes marches de la société américaine et comploter pour prendre le contrôle du pays. Dans les comics, Captain America et Sam Wilson participent à sa chute et parviennent à déjouer ses plans. Il en sera sans doute de même ici.
Ce postulat de départ n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’un des meilleurs films du Marvel Cinematic Universe : Captain America et le Soldat de l’Hiver. La proposition des frères Russo reposait également sur un complot mondial orchestré par une société secrète. Si Hydra a été démantelée, la Serpent Society pourrait donner à Marvel une nouvelle occasion de donner dans le récit d’espionnage et la politique.
Reste que la série Falcon et le Soldat de l’Hiver n’était pas vraiment parvenue à convaincre les spectateurs, elle qui essayait pourtant de reproduire le succès du film sorti en 2014. Il faut espérer que ces bases chancelantes ne fassent pas éclore un nouveau flop au box-office. Si Marvel a repris des couleurs avec Deadpool & Wolverine, la licence a perdu de sa superbe après les échecs consécutifs d’Ant-Man 3 et The Marvels. En 2025, l’entreprise de Kevin Feige reviendra à un rythme plus traditionnel, avec trois films répartis sur l’année. Seules les dernières aventures de Wade Wilson avaient été proposées dans les salles obscures en 2024. Réponse le 12 février 2025 au cinéma.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.