Passer au contenu

Avatar 3 : James Cameron partage de premières images

James Cameron est apparu brièvement à la D23 Brazil pour évoquer le troisième film de sa saga Avatar.

Quelques mois après son apparition remarquée à la D23 Anaheim, James Cameron profite de la première édition brésilienne pour donner des nouvelles du troisième film consacré à Pandora. Cette fois-ci, il n’est pas question de dévoiler le titre en grande pompe, simplement de s’adresser au public en visioconférence et de donner des nouvelles du projet. Si 13 années séparaient les deux premiers volets, les choses s’accélèrent pour la suite. Avatar : Fire and Ash est toujours promis à une sortie sur nos écrans pour la fin d’année 2025 et tous les voyants sont au vert. Les équipes de Cameron travaillent en ce moment sur la postproduction, processus crucial pour un film qui repose majoritairement sur des effets numériques. Ils auront un peu plus d’un an pour terminer ce qui s’annonce comme une nouvelle prouesse technique pour le papa de Titanic et Terminator.

Pour accompagner ces annonces, le réalisateur n’a pas hésité à présenter quelques images inédites. S’il faut patienter encore un peu pour poser les yeux sur une véritable bande-annonce, des concept-arts permettent de découvrir les nouveautés qui devraient s’inviter dans l’univers cinématographique déjà particulièrement riche. L’on peut apercevoir de nouveaux moyens de transport aérien, ainsi qu’un point d’eau lumineux qui n’est pas sans rappeler l’esthétique du premier film. Il faut dire que Cameron doit immortaliser une nouvelle tribu, après l’air et l’eau, c’est le feu qui sera à l’épicentre du récit. Les vaisseaux volants sont d’ailleurs présentés comme la manière pour ce peuple nomade d’arpenter Pandora.

“Beaucoup de haine et de rage”

Pour présenter la nation des cendres, James Cameron se fend d’une description cryptique. Sur scène, le metteur en scène indique que cette nouvelle nation comme “le reflet du pire côté des N’avi”. Il a ajouté : “Nous ressentons beaucoup de colère et de rage dans le monde dans lequel nous vivons actuellement”. Il a continué sa présentation en évoquant le processus de création d’Avatar 3, et notamment la manière dont le travail sur les précédents films à faciliter la mise en œuvre de ses idées. “Nous sommes comme une famille. Nous sommes dans le troisième film, il ne s’agit plus de créer des personnages, il s’agit de réunir tout le monde et de voir où vont les personnages”. 

Pour rappel, Avatar : Fire and Ash doit investir les cinémas de l’Hexagone le 17 décembre 2025. Deux autres films sont promis aux spectateurs, permettant ainsi à la saga de perdurer jusqu’en 2031. Lorsqu’Avatar 5 sortira au cinéma, l’univers révolutionnaire de James Cameron fêtera ses 22 ans d’existence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode