Même au beau milieu d’une apocalypse zombies, l’humanité saura toujours trouver un peu de tendresse. Depuis son lancement en 2011, The Walking Dead questionne les relations humaines par le prisme de la survie. Aux côtés de Rick, Michonne, Daryl et Carol, la narration confronte plusieurs idées de la société pour mieux raconter comment l’on se forge au gré des épreuves. En onze saisons, les conflits et rapprochements ont été nombreux. Certains couples sont nés, pour le plus grand bonheur des spectateurs qui pouvaient s’offrir un peu de répit entre deux morts traumatisantes.
Tous les protagonistes (ou presque) se sont vus confrontés aux défis de la vie amoureuse. Le duo le plus mythique de la série est sans aucun doute Rick et Michonne, les personnages ont même eu droit à leur production dérivée en 2024 sur AMC. Daryl Dixon, pourtant présent depuis les premiers épisodes, n’a jamais profité d’un tel traitement. Si la narration lui fait croiser la route de nombreuses comparses, jamais le récit ne s’y consacrera pleinement. Il faudra d’ailleurs attendre la saison 10, avant-dernière salve d’épisodes, pour que le personnage s’offre une première relation sexuelle à l’écran et le début d’une romance.
*** spoilers sur la saison 2 de Daryl Dixon ***
Pas d’amour pour Daryl ?
Le spin-off The Walking Dead : Daryl Dixon devait ainsi être une occasion d’aborder la vie amoureuse de celui que les spectateurs imaginaient dans la série mère filer le parfait amour avec Connie, Beth, Leah ou encore Carol. Dès les premiers instants, le personnage incarné par Norman Reedus croise la route d’une nonne peu commune. Au fil des épisodes, leur relation va prendre de plus en plus de place jusqu’à ce que la saison 2 livre une séquence romantique. Un baiser furtif qui ne donnera néanmoins pas l’occasion de découvrir Daryl sous un nouveau jour, le personnage étant ensuite confronté à un nouveau drame. Mais alors pourquoi est-il le seul à ne pas avoir droit à une romance ?
Carol, une amitié envers et contre tous
Dès la seconde saison de The Walking Dead, des liens forts se tissent entre Daryl Dixon et Carol Pelletier. Le personnage solitaire va se prendre d’affection pour cette mère en proie au doute après la disparition de sa fille. Il cherchera Sophia sans relâche, sera une épaule sur laquelle Carol peut pleurer lorsqu’elle découvre que sa fille est devenue un zombie. Au fil des saisons et des épisodes, les deux personnages se rapprocheront encore plus jusqu’à questionner les fans sur la véritable nature de leur relation. Amis ou amants ? Carol aura ses propres amourettes tandis que Daryl sera confiné dans les rôles de confident et allié. Il faut dire que pour se laisser aimer, le personnage devrait se montrer plus vulnérable. Ce n’est pas vraiment quelque chose qu’il peut faire aisément.
Leur histoire commune est compliquée. Ils partagent les mêmes traumatismes et mécanismes de défense. La première fois qu’elle apparaît dans la série, elle est une femme battue et brisée par des années de sévices. De son côté, Daryl a aussi été malmené par la vie et a grandi dans un foyer violent. Ils se retrouvent dans ce refus de la fragilité et les spectateurs ne tardent pas à imaginer qu’une relation amoureuse puisse se nouer. Selon Norman Reedus, ils sont d’ailleurs nombreux à demander avec ferveur qu’un couple Daryl et Carol voie le jour.
“C’est marrant de voir à quel point les gens sont investis. Ils veulent le voir avec quelqu’un ou avec Carol. C’est à un point où les gens viennent me voir et me demandent pourquoi je traîne avec une nonne ? Pourquoi je suis méchant avec Melissa McBride ? Si c’est quelque chose qu’elle voulait, elle est productrice exécutive, elle pourrait le demander”.
“Les gamins et les animaux, tout le reste, je pense que Daryl n’aime pas”
Et si les deux acteurs n’ont jamais fait pression sur les créateurs de la série pour qu’une telle romance se matérialise, c’est sans doute parce que leur amitié est plus captivante qu’une amourette quelconque. Nombre de séries tirent parfois vers le soap en concentrant leurs efforts sur des drames romantiques, en construisant leurs personnages sur leur identité sexuelle ou amoureuse, The Walking Dead n’a jamais fait de cette exploration des volets plus intimes sa force. On se souvient encore de la concrétisation décevante du couple Rick et Michonne, ou des déboires amoureux du père Gabriel.
Le choix de présenter un Daryl presque asexué permet également de renforcer l’idée d’un personnage enfantin, qui trouve du réconfort dans les amitiés qui tissent avec les animaux ou les enfants. “Les gamins et les animaux, tout le reste, je pense que Daryl n’aime pas” s’amuse Norman Reedus. C’est aux côtés de ces êtres naïfs et sincères, le personnage peut véritablement apercevoir une lueur d’espoir. Avec Laurent par exemple, il apprend à découvrir le monde autrement que comme un endroit hostile où la mort est partout.
La survie comme but ultime ?
Si l’on en croit les premières images de Daryl Dixon saison 3, qui se déroulera en Espagne, l’amitié entre Carol et Daryl devrait continuer d’être à l’épicentre du récit. Ensemble, ils veulent retrouver les États-Unis et ceux qu’ils considèrent désormais comme leur famille. Pour Norman Reedus, plus que jamais, son personnage pourrait tout de même être amené à voir le monde différemment.
“Il y a une très belle scène dans la saison 1 (de Daryl Dixon ndlr), où il entend quelqu’un jouer d’un instrument. Il regarde à la fenêtre et il y a ce vieux couple qui est juste en train de dîner. Daryl est surpris. Les gens font encore ça ! Je pense que c’était très intéressant pour lui de venir dans un monde civilisé, où l’art et le temps sont importants. Avoir un bon repas… Il mange des animaux sauvages. La mortalité nous rattrape tous, et il pourrait être l’heure pour Daryl de penser à cela. Il a passé toute sa vie à combattre et il voit les gens autour de lui nouer des relations, mourir… Il regarde tout cela à distance. Je pense que parce qu’il est si solitaire, il arrive maintenant à un point où il se demande : “Est-ce que l’on fait les choses de la bonne manière ?” Peut-être qu’il devrait trouver quelqu’un. Même si sa vie est plus courte, vivre une vie plus calme, douce et avec de l’amour…”
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.