Après cinq ans d’absence au cinéma, mais une présence accrue sur Disney+, la licence Star Wars s’apprête à retrouver le grand écran. Lucasfilm s’est donné le temps de préparer l’avenir de sa galaxie très lointaine, de trouver de nouvelles histoires à raconter dans l’éternelle lutte des forces du bien contre celles du mal. Trois films ont été officialisés en 2023 lors de la Celebration, tous sans aucun lien apparent avec les antagonistes Dark Vador et Palpatine. La poursuite des aventures de Grogu et Din Djarin, Rey qui fonde un Nouvel Ordre Jedi ou encore un récit évoluant des milliers d’années avant la naissance d’Anakin Skywalker, la saga semblait avoir beaucoup de pain sur la planche. Selon Deadline, ces trois projets ne seront pas les seuls à envahir nos écrans au cours des prochaines années. Si Star Wars paraissait en avoir terminé avec la saga Skywalker, débutée en 1977 avec Un Nouvel Espoir et qui s’est conclu avec L’Ascension de Skywalker en 2019, Kathleen Kennedy aurait finalement décidé de s’attarder un peu plus sur cette période.
La directrice de Lucasfilm vient de conclure un accord avec Simon Kinberg pour produire trois nouveaux films. Celui qui a cocréé Star Wars Rebels avec Dave Filoni serait également responsable de l’écriture de cette nouvelle trilogie. Selon certaines sources interrogées par Deadline, il pourrait s’agir des épisodes X, XI et XII. D’autres initiés contestent cette idée, évoquant plutôt des histoires tout à fait inédites dans la droite lignée des films de Sharmeen Obaid-Chinoy, James Mangold ou encore Jon Favreau. Lucasfilm et Disney se sont refusés à tout commentaire, préférant sans doute sacraliser l’annonce en 2025 au retour de la Star Wars Celebration. Il faut dire que la firme avance à tâtons, ces récentes propositions sur le petit écran n’ont pas toutes été accueillies à bras ouvert par les fans de la première heure.
Un beau bazar
Des projets sur le feu, la saga Star Wars n’en manque pas. Depuis que Palpatine a été battu — une bonne fois pour toutes, on l’espère — de nombreux films ont été évoqués par Lucasfilm ou des réalisateurs approchés pour poursuivre le voyage. Outre les trois métrages promis en 2023, on attend toujours d’avoir des nouvelles du projet consacré à Lando Calrissian et porté par Donald Glover, de la trilogie promise à Rian Johnson ou encore de la proposition de Taika Waititi. Depuis 2019, nombre de films ont également été purement et simplement abandonné. C’est le cas de celui produit par Kevin Feige ou encore de celui des créateurs de Game of Thrones : David Benioff et D.B Weiss. À dire vrai, même parmi les projets dont le processus est enclenché, l’avenir est incertain. Récemment, New Jedi Order perdait son scénariste. Steven Knight a quitté le navire, mettant à mal les plans d’un retour imminent de Rey Skywalker sur nos écrans. La proposition de James Mangold se fait particulièrement discrète, The Mandalorian et Grogu doit quant à lui sortir en mai 2026. À mesure que s’approche cette échéance, Lucasfilm ne sait visiblement plus où donner de la tête, et ce n’est pas particulièrement rassurant.
Les films Star Wars annoncés ou évoqués
- The Mandalorian & Grogu (Jon Favreau) – 20 mai 2026
- New Jedi Order (Sharmeen Obaid-Chinoy)- date indéterminée
- Dawn of the Jedi (James Mangold) – date indéterminée (pressenti pour décembre 2026 avec un début de tournage en 2025)
- Lando Calrissian – date indéterminée
- Trilogie de Rian Johnson – annoncée en 2018, mais pas de nouvelles depuis
- Film de Kevin Feige – annulé
- Film de Taika Waititi – statut indéterminé
- Film de David Benioff et D.B Weiss – annulé
Pour Disney et Lucasfilm, l’enjeu est pourtant colossal. Star Wars est une licence qui fait des miracles au box-office mondial, et ce, malgré une critique parfois moins enthousiaste que prévu. Si la dernière trilogie est loin d’avoir fait l’unanimité auprès des fans, elle peut se targuer d’avoir réuni 4,3 milliards de dollars rien qu’avec Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et L’Ascension de Skywalker. Au sortir d’une année compliquée pour Disney au cinéma, la saga compte parmi les priorités de la firme aux grandes oreilles. Sans surprise, le studio se tourne largement vers ses estampilles les plus populaires pour faire recette, Star Wars est l’une d’entre elles. Le public parviendra-t-il à oublier les récentes errances narratives sur Disney+ ? Rien n’est moins sûr.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Avec une trilogie, ils auront la place de représenter toute les minorités ethnique et les 72 genres, un grand moment de cinéma en perspective.