L’intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur pour l’avenir du travail, et les premières entreprises sont déjà en train de prendre des mesures drastiques pour s’y adapter. En effet, de très nombreux emplois sont susceptibles d’être automatisés ou robotisés par des machines intelligentes.
Selon une étude publiée par Goldman Sachs et reprise par Presse-citron, ce sont 300 millions d’emplois dans le monde seraient en danger à cause de l’IA. Parmi eux, ceux qui impliquent des tâches répétitives, routinières ou prévisibles, comme la traduction, la rédaction, le secrétariat, la comptabilité, le développement web ou le support client. Ces dernières semaines, Dropbox a par exemple annoncé qu’il souhaitait remplacer 16% de ses effectifs par de l’IA. IBM est encore plus brutal : il souhaite supprimer 30% de sa masse salariale dans les 5 prochaines années pour la remplacer par une intelligence artificielle. Des milliers d’emplois sont en jeu.
Une intelligence humaine impossible à copier
Face à ce risque, certains se demandent quels sont les métiers qui résisteront à l’avancée de l’IA et qui offriront une sécurité de l’emploi pour les prochaines décennies. Pour répondre à cette question, la société OpenAI, qui a développé ChatGPT, une IA capable de générer du texte à partir d’un simple mot-clé, a publié une liste de 34 métiers qui ne seront jamais remplacés par ses algorithmes.
En l’occurrence, ce métiers sont ceux qui requièrent de la créativité, des compétences manuelles, de l’empathie ou du sens du relationnel. Il s’agit aussi de métiers de terrain ou qui impliquent des imprévus ou des situations complexes : les IA ne pourront alors jamais s’y substituer. Le fondateur d’OpenAI affirme que les métiers ci-dessous ne peuvent pas être automatisés car ils nécessitent une intelligence humaine spécifique qui ne peut être reproduite par des algorithmes.
Les 34 métiers qui n’ont aucun risque :
- Abatteurs et emballeurs de viande
- Aides couvreurs
- Aides maçons, maçons de blocs, tailleurs de pierre, carreleurs et marbriers
- Aides menuisiers
- Aides peintres, poseurs de papier, plâtriers et stucateurs
- Aides plombiers, plombiers, tuyauteurs et monteurs d’appareils de chauffage
- Athlètes et compétiteurs sportifs
- Boulonneurs de toits dans l’industrie minière
- Coiffeurs
- Conducteurs d’engins de pavage, de surfaçage et de damage
- Coupeurs et élagueurs à la main
- Cuisiniers en restauration rapide
- Découpeurs et régleurs de viande, de volaille et de poisson
- Fabricants de moules et de noyaux de fonderie
- Installateurs et réparateurs de lignes électriques
- Installateurs et réparateurs de vitres de véhicules
- Plongeurs
- Maçons en ciment et finisseurs de béton
- Mécaniciens d’autobus et de camions et spécialistes des moteurs diesel
- Mécaniciens de motocyclettes
- Opérateurs d’engins de battage
- Opérateurs d’extracteurs de pétrole et gaz
- Opérateurs de derrick, pétrole et gaz
Cette liste n’est certainement pas exhaustive et il existe de nombreux d’autres métiers qui ne seront pas affectés par l’IA de type ChatGPT. Par ailleurs, il faut noter que l’intelligence artificielle ne va pas forcément supprimer tous les emplois qu’elle touche mais plutôt les faire évoluer – voire les compléter. Ces algorithmes peuvent créer de nouveaux emplois liés au développement ou au contrôle, ce qui obligera les gens à se former aux nouveaux outils. Une chose est sûre, le futur devra être pensé avec l’IA.
Less people will have to work in the traditional sense and people will be less willing to do jobs they don't like.
People won’t have to work to survive, and we will have to pay more for less desirable jobs, or automate them, which seems great all around.
— Sam Altman (@sama) October 23, 2021
Avant même la sortie de son algorithme grand public ChatGPT (décembre 2022), Sam Altman, fondateur de la société OpenAI, se félicitait du potentiel des intelligences artificielles. En 2021 sur Twitter, il affirmait que dans un monde avec IA, “les gens seront moins enclins à faire des emplois qu’ils n’aiment pas”. L’entrepreneur américain imaginait aussi que les entreprises devront “payer davantage pour les emplois moins intéressants, ou les automatiser, ce qui semble être une bonne chose pour tout le monde”. Affaire à suivre…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Qu’il est nul cet article… Franchement niveau 0 aucun interet. Un copier/coller avec une mauvaise traduction ? “Aide” ?
Et juste infirmier par exemple/un personne qui fait des soins ?
Tristesse de voir ce genre d’article sur JdG
Article rédigé par ChatGPT probablement donc il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus, l’IA c’est rédigé, mais de là a ce que ce soit de qualité…
Il faudrait un peu relativiser le mot “jamais”, l’IA et les robots évolueront sans cesse et pourront pratiquer tous les metiers ce n’est qu’une question de temps…
Ouais, c’est clair… Surtout que bon, il serait temps de comprendre que l’IA est un simple outil pour nous aider, il n’est pas question de remplacement et puis même si l’IA remplace certain boulot qui plus ai très contraignant et bah d’autres boulot arriveront c’est tout. Faut qu’ils arrêtent les gens de voir l’IA comme le truc qui va remplacer l’humanité ou la détruite c’est fatiguant…
Détrompez vous et référez vous à la planète des singes en + intelligents
On ne pourra pas remplacer un mécanicien de motocycletes mais un mécanicien d’humain (un chirurgien) oui?
En effet ça na aucun sens…
Ça existe déjà des robots chirurgien
Les nouveaux métiers hélas ne nous satisferont pas, plus tard on aura cette impression d’inutilité… Du coup augmentation des suicides et guerres, famines et pauvreté. Vous lirez ce commentaire plus tard et là vous vous direz “Ce mec avait déjà tout compris”
C’est vrai. J’y ai déjà pensé et pendant longtemps ça m’a un peu plombé. Après, que l’IA ou la robotisation soit là, je pense que ça ne doit pas être un frein pour faire ce que l’on aime. On peut aussi travailler à notre compte…On ne doit pas se laisser bouffer par elles.
Beaucoup “d ‘écrivains” ont recours à l’IA pour écrire un livre. Jai tenté l experience. L architecture de récit que propose l’IA est d une médiocrité affligeante et la qualité du style d une platitude insoutenable. Ce n est pas demain qu elle remplacera les écrivains de talent sauf peut être pour les romans sentimentaux de bas de game.v
Ceci dit, l’IA a le mérite de vous épargner l angoisse de la page blanche.
Pour moi c’est une opportunité de se réinventer. D’entreprendre d’utiliser ses mains et sa tête pour créer inventer
Ce peut être une libération.
C’est mon opinion.
Bon courage
Il est drole le fondateur d’OpenIA mais dire que les gens seront plus enclin a faire me métiers qu’il veulent s’appliquera pas forcément car faut les diplômes, faut que les boites embauche ou pour certains faut avoir un certain nombre d’années d’expérience. Donc oui, l’ia remplacera pas mal de métiers qui demande pas de grandes études ou d’exp et les gens n’ayant rien fait d’autre comment ils font faire pour se réinsérer ? Parce que ca m’étonnerait que le gouvernement les aides :T
Comme si tous les gens voudraient travailler dans l’Ia…Y aura pas mal de propagande.
Ils nous les brisent avec leur IA… Je lui laisse tous vos boulots de merde sous-payés à votre IA, on verra si elle consomme elle.
Tant que les clients ne sauront précisément pas ce qu’ils veulent, l’IA ne remplacera pas grand monde !!!
Les “journaleux” de JDG si, je crois que c’est déjà pas mal le cas…
IA servira une seule chose l espionnage partout dans le monde tout ce qui et informatiser ou epier
Si l’IA peut remplacer les bullshits jobs, c’est déjà pas mal. Comme tout progrès, il s’agit de savoir à qui il profite ? Pour la guerre, le capital privé ou pour le plus grand nombre, le vivant ? Une question politique donc, qui elle, ne peut être supplantée par l’IA a défaut de fin de l’humanité…
L’IA désormais lancée il s’agit alors de s’en adapter pour ne pas dire l’adopter tout en l’utilisant dans notre quotidien.
Pour info les métiers manuels seront abordés par les robots à part peut être plongeurs faute d’électrocution mais il faudra en tout cas les enseigner.
Concevoir les nouveaux métiers est un sujet à étudier collectivement
Les robots doivent être des consommateurs , qui peuvent acheter. Dans le cas contraire l’échange commercial va bientôt disparaître également.