Passer au contenu

PlayStation prépare un bouton révolutionnaire pour ses manettes

Une nouvelle fonctionnalité inattendue et encore jamais vue pourrait faire son entrée sur le futur hardware gaming de Sony.

Après la démocratisation du bouton de partage sur les consoles de la génération actuelle, est-ce que le futur du gaming se trouve dans un nouveau bouton inattendu ? En tout cas, Sony a pris soin de déposer un nouveau concept révolutionnaire avant ses concurrents. Le site spécialisé Tech4Gamers est parvenu à dénicher un brevet déposé par le constructeur japonais, laissant présager le développement d’une fonctionnalité encore jamais vue… Sur une manette du moins. Si l’on en croit les détails déposés par Sony aux États-Unis, le géant du jeu vidéo envisage d’implémenter la capacité à rembobiner un jeu comme bon nous semble.

Ce genre de mécanique a déjà su faire ses preuves dans des titres spécifiques comme Braid ou plus récemment Prince of Persia : The Lost Crown, mais n’a encore jamais été proposé comme une option pour l’ensemble des jeux disponibles sur une plateforme. Un tel ajout pourrait drastiquement changer les habitudes des joueurs. À l’image de “save-states“, ces sauvegardes spontanées que proposent les émulateurs ou certains logiciel comme la bibliothèque rétro du Nintendo Switch Online, les joueurs pourraient donc sauvegarder puis charger n’importe quelle étape d’un titre en cours, mais pas que. Sony voit plus loin et imagine de nouvelles façon d’améliorer le confort de jeu au quotidien.

Brevet Retour En Arrière
Schéma issu du brevet déposé par Sony © PatentScope

De la triche ? Pas vraiment.

La description du brevet indique que les joueurs seraient en mesure d’accéder à des moments clés de leur jeu via la simple pression d’un bouton sur la manette. L’utilisateur aurait alors le choix d’effectuer différentes actions pour répondre à ses besoins immédiats : “L’utilisateur peut entrer dans le mode rembobinage directement depuis le jeu à l’aide d’une ou de plusieurs pressions sur la manette et ainsi consulter son gameplay récent (avec la possibilité de rembobiner, de faire une avance rapide, de reprendre la partie en arrière, etc) puis de revenir dans le gameplay présent à tout instant.

Dans des titres volontairement tels que les Souls-like, certains pourraient voir cette fonctionnalité comme de la triche. Seulement, Sony explique que cette fonctionnalité à d’autres applications bien plus intéressantes. Certains jeux vidéo nécessitent des centaines d’heures de jeux pour arriver au terme de l’aventure (coucou Persona, c’est de toi que l’on parle), si bien qu’il arrive parfois d’oublier des éléments de scénario essentiels. Avec l’option de rembobinage, Sony souhaite implémenter un système de “marques-pages” permettant d’enregistrer un accès direct à une partie spécifique du jeu. De cette façon, les joueurs pourraient revenir sur les éléments oubliés, ou simplement revivre leurs séquences favorites par pure nostalgie.

Le brevet envisage même une automatisation des marque-pages lors des moments clés pour que le joueur n’ait pas à s’en soucier. Concrètement, l’objectif serait donc d’offrir un contrôle total sur le déroulement du jeu, pour plus de confort et de rejouabilité. Il faut toutefois garder en tête que le dépôt d’un brevet n’est pas une promesse de développement et que ce concept pourrait bien ne jamais voir le jour. L’idée a toutefois le mérite de retenir notre attention et nous ne pouvons qu’espérer que Sony et PlayStation creuseront un peu plus la question à l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode