Passer au contenu

Notion va bientôt héberger ses données en Europe, ça change quoi ?

À l’occasion de sa conférence Make with Notion, le logiciel tout-en-un dédié à la productivité a dévoilé quelques nouveautés bien pratiques, ainsi qu’un ambitieux plan de route pour la suite de son expansion.

En marge de l’officialisation de Notion Mail, qui sonnait comme la plus grosse annonce de l’année, la première conférence en présentielle organisée par l’entreprise à San Francisco était surtout l’occasion de rassurer les utilisateurs professionnels, en annonçant l’arrivée de quelques fonctionnalités attendues de longue date, qu’elles soient purement pratiques (le mode hors ligne, enfin), ou plutôt esthétiques (la possibilité de mettre en page les propriétés des bases de données).

Reste que côté Europe aussi, Notion avait quelques annonces dans sa besace. En début de semaine, à l’occasion de sa conférence locale Make with Notion Berlin, l’entreprise a annoncé l’accélération de sa feuille de route en Europe, avec un hébergement disponible d’ici l’été 2025. Avec cette mise à jour, les propriétaires d’espaces de travail abonnés au plan Entreprise de Notion pourront choisir de stocker leurs données soit aux États-Unis, soit dans l’Union européenne. Ça n’a l’air de rien, mais ça change tout.

Notion veut la confiance de ses utilisateurs pro

C’est une question qui revenait souvent sur le tapis : Notion se destine en grande partie à des utilisateurs professionnels, qui décident d’intégrer l’intégralité de leurs données — parfois sensibles — sur le logiciel. Quid donc, des garanties de sécurité offertes par l’entreprise ? La souveraineté des données est un sujet sensible en Europe, et bon nombre d’outils accessibles sur le vieux continent peinent encore à se mettre en conformité avec les réglementations locales.

Alors que nous continuons à développer notre offre pour les entreprises, cela marque une étape importante pour soutenir notre base croissante de clients dans cette région. Cela fait partie de notre engagement continu envers le marché DACH et l’Europe dans son ensemble“, estime désormais Erica Anderson, Chief Revenue Officer de Notion.

Ça change quoi ?

En termes d’utilisation, rien ne change vraiment. C’est au niveau logistique et sécurité que les choses vont se jouer pour Notion. Actuellement, les données des clients de l’entreprise sont hébergées aux États-Unis. Bien que cette dernière se conforme au RGPD et à d’autres réglementations liées à la confidentialité pour ses clients européens, la résidence des données dans l’Union européenne offrira plus d’options pour répondre aux exigences de conformité et de sécurité, en particulier pour les entreprises ayant des activités dans les secteurs réglementés. Ce n’est d’ailleurs pas la seule couche de sécurité que le logiciel va implémenter. En Allemagne, Notion a récemment obtenu la certification BSI-C5, qui assure une base de sécurité solide pour les données stockées en cloud.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode