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Mass Effect va enfin recevoir une adaptation en série TV

La franchise vidéoludique de Bioware va enfin s’exporter au format live-action sur l’une des plus grandes plateformes de streaming.

Après de longues années de spéculation, l’adaptation télévisée de Mass Effect est enfin officialisée. Les premiers bruits de couloirs remontent jusqu’en 2021 lorsqu’Amazon préparait un accord pour le développement d’une série télévisée inspirée du jeu vidéo. À cette époque, Mac Walters alors scénariste en chef chez Bioware évoquait également que les projets d’adaptation cinématographique s’étaient finalement tournés vers le petit écran. Et c’est donc après trois ans de silence radio que le programme pointe enfin le bout de son nez. C’est par le biais du média américain Variety qu’Amazon MGM Studios a pris soin de confirmer le développement de la série Mass Effect.

Sans surprise, les détails concernant ce projet sont encore bien protégés, mais le géant du divertissement a quand même tenu à dévoiler quelques noms en charge de la production. Côté scénario, Amazon s’offre les services de Daniel Casey qui a notamment travaillé à l’écriture de Fast and Furious 9. Karim Zreik (Marvel’s Jessica Jones) a été nommé producteur exécutif aux côtés de Michael Gamble de chez Bioware, ainsi que d’Ari Arad. Ce dernier nom risque de jeter un froid chez les joueurs qui ont pour habitude de suivre les projets d’adaptation de près. En effet, ce producteur est notamment rattaché au terrible long-métrage Borderlands, mais a également travaillé sur les films Uncharted et Ghost in the Shell. Attention à ne pas le confondre avec Avi Arad (Spider-Verse) comme certains ont déjà pu le faire, car le palmarès est loin d’être le même.

Un projet qui inquiète un vétéran de Bioware

Suite aux premières rumeurs concernant le développement d’une série, l’un des anciens scénaristes principaux de Bioware était loin d’être du même avis que Mac Walters. David Gaider n’avait pas tardé à partager ses inquiétudes sur Twitter, allant jusqu’à avancer qu’un tel projet le mettait “mal à l’aise“. Selon lui, le charme des RPG Bioware réside essentiellement dans la liberté qu’il offre au joueur : un atout qui sera immédiatement effacé par la linéarité propre aux séries télévisées.

Premièrement, Mass Effect et Dragon Age ont un protagoniste personnalisable. Ce qui veut dire que la série devra choisir si ce protagoniste est masculin ou féminin. Et boom, dès le départ, vous venez d’aliéner toute une partie de la communauté qui avait placé ses attentes dans le projet. Deuxièmement, ces protagonistes sont conçus pour être une sorte de tableau blanc, que le joueur remplit par ses décisions. Cela ne fonctionnera pas pour un média passif. D’un coup, le protagoniste aura donc sa propre personnalité… et sa propre ‘histoire’. Ce sera bizarre” expliquait-il alors.

La série Fallout partait avec les mêmes désavantages, mais les aventures de Lucy ont tout de même su convaincre les spectateurs. Alors qui sait : peut-être que l’adaptation de Mass Effect s’affranchira du récit du commandant Shepard pour voler de ses propres ailes. Mais comme l’a déjà dit David Gaider, le risque de produire “une série de science-fiction tout ce qu’il y a de plus banal” est loin d’être inexistant. Verdict dans quelques années lorsque le projet fera son entrée sur Prime Video.

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